Au domaine nordique de Chamechaude : ski de fond, raquettes et biathlon pour tous

Le domaine de Chamechaude accueillera la Grande Odyssée le 24 janvier 2024 sur le site du col de porte.

Publié le , mis à jour le 21 novembre 2023

Le domaine nordique de Chamechaude en Chartreuse est ouvert pour accueillir petits et grands sur les pistes de ski de fonds, les sentiers raquettes et le stade de biathlon.

L'essentiel à retenir

  • Le domaine nordique de Chamechaude est ouvert (sous réserve de conditions d’enneigement suffisantes)
  • La ligne de bus 62 relie Grenoble au domaine skiable
  • Un nouveau site internet (domainedechamechaude.fr) pour l’achat des forfaits, la location de matériels, des cours de ski, les infos d’enneigement, la météo...

Vous avez sûrement chaussé des skis pour la première fois sur les pistes enneigées du domaine de Chamechaude, en Chartreuse. Ou fait vos débuts en ski de fond ? Ou dévalé les pistes en luge ? Ou encore admiré le lever du soleil en ski de rando ?

Repris en gestion il y a deux ans par la Métropole (secteur Sappey en Chartreuse et Col de Porte-Sarcenas) en collaboration avec St-Pierre de Chartreuse (secteur St-Hugues les Egaux), ce domaine réunit de nombreuses offres de sport et loisirs pour tous les niveaux de pratique. À cheval sur les trois communes, vous pouvez profiter de courses d’orientation, de sentiers de VTT, de randonnée et de trail à la belle saison. Mais en hiver, les activités ne s’arrêtent pas.

Un site nordique avec 50 km de pistes

Pour les férus de ski de fond, ce sont 35 kilomètres de piste mis à disposition, avec la montée au Charmant Som, ou celle à l’Emeindras qui permet de faire presque le tour de Chamechaude. Et pour les débutants : les pistes vertes, bleues et rouges serpentent entre forêts et prairies enneigées. « Il y a un peu plus de dénivelé que dans le Vercors, s’amuse le responsable du domaine Christophe Faure. Mais c’est tout à fait accessible à tous les niveaux. Il y a également de la location de matériel, de la restauration et des salles hors-sac. » Le site nordique permet également de s’initier au biathlon sur un stade aux normes internationales (lire ci-dessous).

Les sentiers de raquettes sont disponibles sur l’application Isère Outdoor pour découvrir par exemple les crêtes du mont fromage. On trouve aussi une piste de luge sécurisée, ou encore les itinéraires de vélo de route s’il n’y a pas trop de neige… Et même des parcours de course d’orientation à ski, « pour gérer à la fois les jambes et la tête », conclut le responsable du domaine.

Biathlon : une carabine laser 100% locale

Au stade de biathlon du col de Porte, il est possible de tirer à la carabine laser, sans détonation, ni douilles. Ces carabines développées par la société martineroise Kiwi Précision sont conçues, fabriquées et vendues chez le fabricant, et s’exportent à l’international. Le savoir-faire est local, tout comme les pièces qui proviennent pour partie du bassin grenoblois. Cette technologie vise à démocratiser la discipline, pour un biathlon accessible à tous, de la cour d’école aux Jeux olympiques.

Liens utiles

Cela pourrait vous interesser

En 2024, place aux lumières de la science et de la culture !

Avec l'ouverture toute récente de son nouveau centre de sciences...

Actualité

Crue historique de l’Isère : pas de dégâts mais des embâcles

L’Isère a connu une crue historique le 15 novembre. Si elle n’a...

Actualité

Fontaine- Sassenage : une zone d’activité plus verte et apaisée

Redistribuer l’espace public entre les différents usagers et...

Actualité