Jusqu'au 15 octobre, l'événement "Ça vous branche ?" met les arbres de la métropole à l'honneur

Publiée le 30 septembre 2022

Avec "Ça vous branche", la Métropole grenobloise souhaite attirer l'attention des métropolitains sur l'importance capitale des arbres et de la nature en ville. Retrouvez du 1er au 15 octobre une vingtaine d'animations organisées dans différentes communes du territoire.

Avec "Ça vous branche", la Métropole grenobloise souhaite attirer l'attention des métropolitains sur l'importance capitale des arbres et de la nature en ville. Retrouvez du 1er au 15 octobre une vingtaine d'animations organisées dans différentes communes

"Ça vous branche ?" : jusqu'au 15 octobre

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan Canopée, qui vise à augmenter la surface ombragée de la Métropole en plantant de nombreux arbres, la Métropole a souhaité mobiliser les métropolitains sur l'importance de la nature en ville, et notamment des arbres, qui permettent de lutter contre la chaleur et plus largement contre le réchauffement climatique. Ils constituent par ailleurs un abris pour la biodiversité que l'on sait menacée et participe au bien-être des citoyens.

Pour aider à prendre conscience de la richesse et de la nécessité de cette nature en ville, le nouvel événement "Ça vous branche" vous propose ainsi du 1er octobre au 15 octobre, des balades à la découverte des arbres remarquables du territoire, mais aussi des ateliers, des expos, des animations, des projections et des débats... Cela, dans une quinzaine de communes métropolitaines.

Découvrez la programmation

Rendez-vous à l'île d'amour les 1er et 2 octobre

La Métropole accueille les 1er et 2 octobre les "Rencontres internationales de la Société Française d'arboriculture" à l'ile d'amour. Au programme : un championnat régional d'arboristes grimpeurs mais aussi des ateliers, une initiation à la grimpe encadrée, des visites commentées, et des conférences et ateliers autour de l'arbre en ville.

La programme du week-end

Les arbres de la métropole, en chiffres

  • 33 000 arbres sur le territoire métropolitain dont 321 espèces ;
  • En 2019, plus de 8 600 diagnostics des arbres ont été réalisés pour évaluer leur état sanitaire ;
  • En moyenne, plus de 600 arbres sont plantés chaque année.

Un site internet dédié aux arbres

La Métropole grenobloise propose un site dédié au patrimoine arboré des espaces publics du territoire :

  • Quelles sont les prescriptions à respecter pour les professionnels (aménageurs, entreprises de travaux publics...) intervenant sur les espaces publics ?
  • Quelle est la politique de gestion des arbres dans les espaces publics métropolitains ?

Rendez-vous sur arbres.grenoblealpesmetropole.fr