Bar Radis : bientôt un "haut lieu" dédié au bien-être alimentaire au cœur de Grenoble

Publiée le 12 septembre 2022

Au cœur du nouveau quartier Flaubert, où de nombreux immeubles ont fleuri ces dernières années (en face de la MC2), c’est un haut lieu dédié à l’agriculture et aux plaisirs de la table, mais aussi à la détente, au partage, à la culture et à la fête qui ouvrira d’ici quelques jours. Rendez-vous le 8 octobre !

Au cœur du nouveau quartier Flaubert, où de nombreux immeubles ont fleuri ces dernières années (en face de la MC2 !), c’est un haut lieu dédié à l’agriculture et aux plaisirs de la chère, mais aussi à la détente, au partage, à la culture et à la fête qui

Son nom ? Le Bar radis. Sa particularité ? Être situé sur le toit d’un parking silo, promettant d’offrir aux clients une vue à 360° imprenable sur les massifs. Sa mission ? Proposer sur une surface aménagée de 2400 m2, un bar, un restaurant mais aussi des animations sur les questions de jardinage et des ateliers de production et de transformation agricole à destination des professionnels et du grand public.

500 m2 d’espace de maraîchage

Cela, grâce aux 500 m2 d’espace de maraîchage et à une serre de 100 m2 qui permettront par ailleurs d’alimenter directement les besoins du bar et du restaurant. Une cuisine réservée à des porteurs de projets extérieurs leur permettra de préparer des repas qu’ils pourront commercialiser via leurs réseaux. Durant la journée, le Bar Radis se transformera en café associatif...

Inauguration publique le 8 octobre

A l’origine de ce projet, trois structures, désormais constituées en Scoop : l’association Cultivons nos toits, le restaurant Tête à l’envers et la micro-brasserie Maltobar. En 2017, elles s’associaient pour répondre à l’appel à projet lancé par la Ville de Grenoble, la Sages et Grenoble habitat qui cherchaient un gestionnaire pour ce futur toit-terrasse du parking silo du nouveau quartier Flaubert…

Après un retard important dû à la crise sanitaire, le projet qui bénéficie de subventions de la Métropole de Grenoble et de la Ville sera un lieu expérimental, participatif et ouvert aux besoins et aux contributions de tous. Inauguration prévue le 8 octobre, au 13 rue Gustave Flaubert.

Ce vendredi 9 septembre, le président de la Métropole, Christophe Ferrari (à droite), et le maire de la Ville de Grenoble, Eric Piolle (à gauche), sont venus inaugurer la fin du chantier du Bar Radis situé au coeur du quartier Flaubert de Grenoble.