Vigilance feux de forêt : respectez les consignes de la préfecture de l'Isère

Publiée le 8 août 2022

Face aux incendies qui se multiplient depuis quelques jours dans le bassin grenoblois, la préfecture de l'Isère rappelle les consignes de sécurité que chacun doit observer. Afin de ne pas se mettre en danger soi-même et pour ne pas entraver le travail des pompiers en première ligne.

Face aux incendies qui se multiplient depuis quelques jours sur notre territoire, la préfecture de l'Isère rappelle les consignes de sécurité. Afin de ne pas se mettre en danger soi-même et pour ne pas entraver le travail des pompiers.

Feux de broussailles dans le parc des Vouillants à Fontaine il y a quelques jours, incendie de forêt et d'espace naturel à Voreppe, la Buisse et Sure-en-Chartreuse (toujours non maitrisé depuis le 5 août dernier)... Comme dans de nombreux endroits en France, les feux favorisés par la répétition des canicules et la sécheresse n'ont pas épargné le bassin grenoblois.

Si le feu en cours sur les contreforts de Chartreuse a été provoqué par la foudre dans la nuit du 4 au 5 août dernier, 90% des incendies en France sont d'origine humaine et parmi eux, 50% sont criminels ! La préfecture rappelle donc quelques règles de bon sens, dans cette période de forte chaleur et d'aridité :

  • éviter tout barbecue à proximité de forêt ;
  • ne jeter aucun mégot ;
  • éviter l’utilisation d’engin mécanique en forêt.

Par ailleurs, afin de faciliter le travail des secours sur les hauteurs Voreppines, et notamment des sapeurs-pompiers en première ligne, le préfet de l'Isère demande aux riverains et aux touristes de :

  • ne pas contacter les sapeurs-pompiers si vous observez de la fumée ou des flammes sur cette zone du Belvédère des Maquisards, afin de ne pas encombrer la ligne téléphonique qui pourrait servir à d'autres signalements ;
  • ne pas se rendre sur les lieux, ne pas s'arrêter sur les bords de route et ne pas randonner à proximité ;
  • ne pas utiliser de drone.