Mobilité : les trottinettes et vélos électriques "Dott" arrivent dans l’agglomération

Publiée le 7 juin 2022

De nouvelles trottinettes et vélos électriques en libre-service feront leur apparition dans la Métropole à partir du 1er juillet.

Présentation de la trottinette DOTT

Les nouveaux engins électriques reconnaissables à leur couleur bleue seront déployés progressivement dans le territoire à partir du mois de juillet (les premières communes concernées étant Grenoble, le campus universitaire, Meylan-Inovallée et Montbonnot). En septembre, 2100 trottinettes et 2100 vélos électriques seront disponibles à la location dans 17 communes du territoire* (soit 400 000 habitants concernés). 100 vélos-cargos viendront compléter cette offre.

« Avec Dott, nous franchissons un palier en multipliant par quatre le nombre de communes bénéficiaires du service et en augmentant considérablement la flotte de véhicules en location », précise Sylvain Laval, président du SMMAG. L’enjeu est d’étendre le service aux zones périurbaines du territoire afin de permettre des déplacements plus longs et plus cohérents avec le besoin des usagers (en complément des transports publics).

« Ce déploiement massif va faciliter le passage des habitants vers les mobilités douces et représente une brique supplémentaire en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique », ajoute Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole. Afin de rendre le service accessible à tous, un tarif solidaire et étudiant sera notamment proposé et un partenariat avec la société Omni offrira la possibilité aux personnes à mobilité réduite de louer un système de fixation permettant de motoriser leur fauteuil roulant manuel grâce à la trottinette.

Des trottinettes limitées à 20 km/h

Choisi à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par le SMMAG, le nouvel opérateur Dott – qui est déjà implanté à Paris, Lyon, Bordeaux... et dans 35 villes européennes - succède aux opérateurs Pony et Tier. Il a notamment été retenu sur des critères de performances environnementales des engins, de moyens mis en place pour assurer le respect de l’espace public et de délais d’intervention réduits.

La vitesse maximale des engins sera ainsi limitée à 20 km/h pour les trottinettes et 25 km/h pour les vélos. Dans certaines secteurs (zones piétonnes, abords d’écoles…) et grâce au système de géolocalisation intégré dans les engins, ceux-ci ralentiront automatiquement afin de garantir la sécurité de tous. Le stationnement des véhicules devra s’effectuer sur les places prévues à cet effet sous peine d’amende.

« Nous sommes conscients de notre responsabilité en tant qu’opérateur des mobilités douces sur le territoire métropolitain », indique Maxime Romain, cofondateur de DOTT. « C’est pourquoi, afin de répondre à cette mission, nous allons recruter environ 50 salariés en CDI dans les mois à venir et ouvrir un premier centre opérationnel de maintenance à Echirolles ».

Présentation du nouveau service DOTT vendredi 3 juin 2022 en présence des élus et des représentants de la société DOTT.


 


* Les 17 communes concernées : Corenc, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Montbonnot, Poisat, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, le Domaine universitaire et le CHU Grenoble Alpes.

Comment fonctionne le service ?

  • La location des trottinettes et VAE s’effectue via l’application Dott
  • Une fois l'application téléchargée, il s’agit de créer un compte personnel en y associant une solution de paiement
  • L'application permet de repérer sur une carte les engins disponibles à proximité
  • Le déverrouillage des véhicules s’effectue en scannant le QR code présent sur l’engin avec son téléphone mobile
  • Différentes offres tarifaires seront disponibles (pour une utilisation occasionnelle ou plus régulière via un abonnement)

Plus d’info bientôt disponible sur :
www.mobilites-m.fr
https://ridedott.com/fr