La voie verte de la Priola inaugurée à Saint-Égrève

Publiée le 16 mai 2022

Le chemin de La Priola, qui relie les quartiers de la gare à celui de Champaviotte à Saint-Égrève, a été réaménagé en voie verte pour les vélos et les piétons.

La voie verte La Priola a été inaugurée vendredi 13 mai 2022.
La voie verte La Priola a été inaugurée vendredi 13 mai 2022. : Grenoble Alpes Métropole

Dans le cadre de sa politique cyclable, la Métropole a mené des travaux d’aménagement du chemin de La Priola sur la commune de Saint-Égrève. Cette voie, qui relie le quartier de la gare à celui du Champaviotte en longeant le Centre Hospitalier Alpes-Isère, avait été abandonnée. Sept mois de travaux ont permis de créer une nouvelle piste cyclable longue de 600 mètres et large d’environ trois mètres. Celle-ci vient compléter le maillage d’aménagements cyclables (pistes, réseau Chronovélo, voies vertes….) mis en place progressivement sur l’ensemble du territoire de la Métropole.

« Ce chantier démontre une nouvelle fois que l’on sait travailler ensemble avec les communes et que l’on sait trouver des solutions du quotidien ensemble », a déclaré Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole. Le programme d’investissement de la Métropole 2021-2026 prévoit un budget de plus de 30 millions d’euros pour le développement de la pratique du vélo.

Démarrés en septembre 2021, les travaux sur le chemin de la Priola se sont achevés en avril dernier. Le montant des travaux de voirie financés par la Métropole s’élèvent à 470 000 euros. Ceux de l’éclairage financés par la commune de Saint-Égrève à 42 000 euros. « Cette nouvelle piste cyclable permettra de relier le quartier de Champaviotte où des logements sont sortis de terre à l’éco-quartier de la gare où là-aussi, une centaine de logements sont terminés », a indiqué Laurent Amadieu, maire de Saint-Égrève.

Grenoble Alpes Métropole