La Métropole lance un appel à projets en faveur de la prévention de la délinquance

Publiée le 26 janvier 2022

Vous êtes une association, une fondation ou un CCAS du territoire et vous développez des actions en matière de prévention de la délinquance ? La Métropole peut vous soutenir. Candidatez à l’appel à projet ouvert jusqu’au 12 février 2022.

Action de prévention auprès des plus jeunes
Action de prévention auprès des plus jeunes : @ Ministère de l'Intérieur

Comme d’autres grandes agglomérations, la métropole grenobloise connait des phénomènes d’incivilités, de violences intrafamiliales, de difficultés en matière de tranquillité et de sécurité dans l’espace public comme dans l’espace privé.

Grenoble-Alpes Métropole est engagée depuis plus de vingt ans pour la prévention de la délinquance en lien avec la politique de la Ville. Cet engagement a été renforcé en 2014 par la prise de compétence « prévention de la délinquance » et la mise en place d’un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) deux ans après. Pilotée par la Métropole, cette instance réunit l’ensemble des acteurs de la prévention et de la sécurité (police, justice, communes, bailleurs sociaux…) afin de mener à bien des réflexions à l’échelle intercommunale et d’élaborer les actions à mettre en œuvre en complémentarité de celle des communes.

Concrètement, la Métropole a impulsé des opérations de sensibilisation sur l’espace public et en milieu festif pour lutter contre les stupéfiants et les substances addictives, contribué à la mise en œuvre du dispositif « tranquillité résidentielle » en lien avec les bailleurs sociaux et, plus largement, apporté son soutien à diverses associations œuvrant dans le champ de la protection des victimes, de lutte contre les violences faites aux femmes et de prévention de la délinquance.

Un appel à projets dédié pour soutenir des actions sur le territoire

Le nouvel appel à projets, qui s’inscrit dans le cadre du CISPD et de la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance 2021-2024 (voir encadré), vise à soutenir les projets portés par les associations, les fondations et les CCAS du territoire qui sont développés en faveur :

  • de la prévention de la délinquance chez les jeunes (prévention primaire et prévention de la récidive),
  • de la protection des personnes vulnérables,
  • de la tranquillité publique,
  • de la protection du cadre de vie et de l’environnement,
  • de la prévention des risques santé.

Il est ouvert du 27 janvier au 12 février 2022.

DÉCOUVRIR l’APPEL À PROJETS

Une nouvelle Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Adoptée en octobre 2021, la nouvelle Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance identifie quatre axes d’interventions prioritaires pour la période 2021-2024 à l’échelle du territoire métropolitain:

  • Prévention de la délinquance, protection des jeunes, très jeunes et désistance (arrêt d’un parcours de délinquance)
  • Protection des personnes vulnérables et prévention des risques santé
  • Mobilités, protection du cadre de vie et protection de l’environnement
  • Coordination et accompagnement à l’ingénierie des politiques publiques de sécurité & outils d’analyse du territoire

Par cette feuille de route, l’intercommunalité entend assumer sa part dans la lutte contre l’insécurité, le développement de la prévention de la délinquance et de la tranquillité, au travers des compétences et des pouvoirs de police dont elle dispose et dans une articulation fine avec les dispositifs locaux déjà déployés sur son territoire au niveau communal ou associatif.

> Télécharger la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance