Artis Grenoble : réhabilité, l'hôtel d'activités est attendu au printemps

Publiée le 13 janvier 2022

Inauguré fin 2016 dans le quartier Mistral à Grenoble, l'hôtel d'activités métropolitain Artis a connu des incendies criminels à répétition durant l'année 2019. Après plusieurs mois de travaux pour le réhabiliter et le sécuriser, il devrait être inauguré en mai prochain. Visite de chantier.

Inauguré fin 2016 dans le quartier Mistral à Grenoble, l'hôtel d'activités métropolitain Artis a connu des incendies criminels à répétition durant l'année 2019. Après plusieurs mois de travaux pour le réhabiliter et le sécuriser, il devrait être inauguré
Artis Grenoble se situe au 88 rue Anatole France à Grenoble.

Encore quelques semaines et le chantier sera terminé. Les petites structures désireuses de se trouver des bureaux, des ateliers ou des lieux de stockage en plein centre ville de Grenoble peuvent d'ores et déjà frapper à la porte de la Poussada, le pôle entrepreneurial qui gérera bientôt les lieux - et qui soutient le développement des jeunes pousses de l'agglomération depuis 15 ans.

"Une excellente nouvelle" pour le quartier Mistral

« Cette réhabilitation est une excellente nouvelle pour le quartier Mistral, pour les entreprises du territoire et pour la Métropole », indique Elizabeth Debeune, vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole chargée de l’économie sociale, solidaire et circulaire. En plus de favoriser l'animation et le développement économique de ce quartier en difficulté, « la réouverture d'Artis Grenoble permettra de compléter l'offre du parc immobilier économique de la Métropole en offrant aux petites structures l'opportunité de se développer grâce à des conditions locatives adaptées ».

En l'occurrence : un loyer comprenant l'eau, l'électricité, une connexion internet très haut débit, une salle de réunion, une cuisine, un espace café, l'entretien des locaux... et surtout : « Une dynamique de réseau inter-entreprises », insiste Frédéric Chazal, le directeur de la Poussada.

Des bureaux et des ateliers

La distribution des quelques 2200 m2 que compte le bâtiment s'organise de la sorte : au rez-de-chaussée, 1200 m2 dédiés aux ateliers de production et de stockage (de 10 à 100 m2) et de l'autre, 1000 m2 de bureaux situés à l'étage supérieur ( de 10 à 70 m2). Toutes les activités sont les bienvenues : bureaux d'études, cabinet d'architectes, entreprises du numérique... ou encore des activités de menuisier, d'impression 3D, entreprises du bâtiment, gestion des espaces verts, artisanat, mécanique.

Des entreprises et une éthique

Mais pour intégrer ces locaux, il faudra néanmoins « que l'entreprise adhère à l'ADN de la Poussada », reprend Frédéric Chazal. Laquelle est portée depuis 2012 par une Société coopérative d'intérêt collectif dont les principes sont ceux de l'Economie sociale et solidaire : « la coopération, la mutualisation et l'idée de partage sont les valeurs qui nous animent ». Des valeurs qui se retrouvent dans l'architecture même du bâtiment où de nombreuses salles sont mutualisées (cuisine, coins cafés, etc.) afin de favoriser les échanges et les intérêts réciproques.

Pour se faire davantage connaître et accepter des gens et des structures du quartier, la Poussada a entrepris un travail informatif de terrain et de proximité, en lien avec la Maison des habitants. La réception du nouveau bâtiment sera par ailleurs renforcée grâce à du personnel d'accueil affecté à plein temps ainsi qu'à une salle spécialement dédiée à l'information du public et donnant directement sur la rue principale.

« Le foncier économique est rare, conclut Guy Jullien, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l’économie, de l’industrie et de la résilience économique. Donc on envisage déjà de construire d'autres hôtels d'activités comme celui-ci, notamment sur la friche Allibert, afin de répondre au besoin important des nombreuses startup au stade de préindustrialisation ».

Sur la centaine d'entreprises que peut accueillir Artis Grenoble, déjà une quarantaine a été sélectionnée par la Poussada.

La Métropole grenobloise vous accompagne

Vous avez un projet d’implantation, de développement ou de relocalisation de votre entreprise ? Vous êtes une jeune entreprise, vous recherchez un terrain pour vous implanter, des bureaux ou des ateliers, un local commercial ? La Métropole grenobloise vous accompagne.

S'installer : trouver un terrain, un local