Plan climat air énergie : une nouvelle charte d’engagements pour les communes

Publiée le 16 décembre 2021

Ce jeudi 16 décembre, 17 communes* de la Métropole grenobloise signaient une nouvelle charte d’engagements dans le Plan Climat Air Énergie métropolitain. Un document par lequel elles s’engagent à mener, d’ici 2026, de nombreuses actions participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’adaptation au réchauffement climatique et à la protection de la biodiversité.

Territoires urbains ou ruraux s'engagent dans une nouvelle charte d’engagements dans le Plan Climat Air Énergie métropolitain.

En 2005, Grenoble Alpes Métropole fut la première agglomération de France à signer un Plan Climat. 16 ans plus tard, la pertinence de cet engagement est plus que jamais évidente face à la succession d’alertes lancées par les scientifiques de toutes disciplines.

Si de nombreuses actions ont déjà été réalisées depuis la mise en place du Plan Climat, ce nouvel engagement 2020-2026 pousse les communes à aller plus loin dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au réchauffement climatique, l’amélioration de la qualité de l’air et la protection de la biodiversité.

Celles-ci doivent en effet adopter, par délibération, un plan d'action concret et opérationnel, qui sera mis en œuvre sur le mandat communal et qui s’appuie sur :

  • des actions "socles", sur lesquelles les communes s'engagent obligatoirement en signant la charte,
  • des actions relevant de l'application des textes récents et de documents de planification à portée réglementaire (PLUI principalement),
  • des actions "volontaires", choisies par les communes.

« Petites et grandes communes, communes urbaines ou rurales… C’est la diversité de notre Métropole qui est aujourd’hui engagée pour faire face au défi climatique », indique Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole. " L'implication des communes est primordiale pour atteindre nos objectifs".

Marc Oddon, maire de Venon, témoigne : « Venon est une petite commune de la Métropole grenobloise. Pourtant, on se rend compte que les habitants sont très mobilisés sur le sujet et que nous sommes tous concernés à notre échelle. Ce plan nous a permis de nous poser les bonnes questions ». La commune a déjà mis à disposition des habitants un vélo à assistance électrique, créé un jardin partagé… et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

140 actions en moyenne retenues par les communes signataires

A ce jour, 17 communes, représentant 335 000 habitants du territoire métropolitain (soit deux tiers de la population totale), s’engagent dans cette nouvelle charte. Une douzaine d'autres travaillent activement à boucler leur plan d’action.

Parmi ces actions, plusieurs intègrent des projets de végétalisation ou de désimperméabilisation de l’espace public (cours d’école notamment), de soutien aux producteurs locaux et aux circuits courts, le remplacement de chaudières au fioul ou de véhicules polluants, la mise en place d’une politique d’achat d’énergie, la création de jardins partagés ou de ruchers collectifs...

Afin de mettre en place ces actions, les communes peuvent compter sur les conseils et l'accompagnement de l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec), missionnée par la Métropole.

Signature de la nouvelle charte d'engagements des communes dans le Plan Climat Air Énergie métropolitain ce jeudi 16 décembre 2021.

 


*Corenc, Echirolles, Gières, Grenoble, Meylan, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Martin d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, La Tronche, Varces, Vaulnaveys-Le-Haut, Venon et Vizille.

La nouvelle charte d’engagement 2020-2026 en chiffres

  • 278 actions différentes proposées aux communes
  • 140 actions en moyenne retenues par les communes signataires
  • 17 premières communes signataires
  • 12 communes en préparation *
  • 335 000 habitants concernés (75% des habitants de la Métropole)
  • 10 communes en cours d’élaboration de leur plan d’action
  • 9 mois de travail préparatoire

* Champ-sur-Drac, Fontaine, Jarrie, Champagnier, Claix, Eybens, Herbeys, Proveysieux, Saint-Egrève, Saint-Georges-de-Commiers, Seyssins et Vif.