Infos pratiques Covid-19 : qui peut se faire vacciner aujourd'hui (et comment) ?

Publiée le 1 décembre 2021

Malgré plus de 89 % de personnes majeures vaccinées en France, le pays connaît actuellement une 5e vague liée à la virulence du variant Delta. Pour contribuer à la limitation des formes graves de la maladie, nous vous rappelons la marche à suivre pour vous faire vacciner ou effectuer un rappel.

Malgré plus de 89 % de personnes majeures vaccinées en France, le pays connaît actuellement une 5e vague liée à la virulence du variant Delta. Pour contribuer à la limitation des formes graves de la maladie, nous vous rappelons la marche à suivre pour vou

Comme le reste de la France (+60% de cas positifs par rapport à la semaine dernière), l’Isère n’est pas épargnée par cette nouvelle vague épidémique. Notre département connait même cette semaine un taux d’incidence de 369 cas positif sur 100 000 habitants. Alors que le seuil d’alerte est de 50 cas et que la moyenne française atteint aujourd'hui 307 cas (Source : Covid Tracker).

Cette nouvelle fièvre épidémique pourrait laisser craindre les pires scénarios si nous ne disposions pas désormais de vaccins pour lutter contre la maladie. Car si les vaccins n’empêchent pas la transmission du virus, ils permettent néanmoins de limiter les formes graves de la maladie et donc de sauver des vies. En limitant les admissions en soins critiques, ils freinent aussi par voie de conséquence, le phénomène de saturation des lits des hôpitaux.

Comment se faire vacciner ?

La vaccination s’effectue sur rendez-vous :

  • sur sante.fr , doctolib.fr ou keldoc.com
  • par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00) ;
  • auprès de votre médecin traitant ;
  • dans votre pharmacie ;
  • sur votre lieu de travail (si votre employeur a prévu cette prestation en lien avec la médecine du travail) ;
  • si vous êtes une personne âgée de plus de 80 ans, que vous avez des difficultés à vous déplacer et que vous souhaitez bénéficier d’une vaccination à domicile, un numéro vert spécial a été mis à disposition afin de vous mettre en lien avec les services susceptibles de vous proposer une vaccination à domicile. Le numéro est le suivant : 0800 730 957

Qui peut se faire vacciner ?

  • La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents âgés d'au moins 12 ans et deux mois.

Qui est concerné par une 3e dose de vaccin ?

Voir l'image en grand
Depuis le 27 novembre dernier, le rappel vaccinal concerne toutes les personnes de 18 ans et plus, ayant un schéma vaccinal initial complet (deux doses de vaccins déjà reçues).

Ces personnes peuvent réaliser ce rappel :

  • Dès 5 mois après la dernière dose du schéma initial ou après une infection à la Covid-19 si celle-ci a eu lieu après la vaccination.

  • Dès 1 mois pour les personnes vaccinées avec Janssen (5 mois si elles ont déjà reçu une dose additionnelle d’ARN messager).

  • Dès 3 mois après la dernière injection pour les personnes sévèrement immunodéprimées, sur avis médical.

A compter du 15 janvier le pass sanitaire ne sera plus actif pour tous les adultes de plus de 18 ans si le délai de 7 mois est dépassé. Le durée de validité du test sera de 24h pour bénéficier du pass sanitaire.

  • À compter du 15 décembre, les règles relatives au pass sanitaire évoluent pour les seules personnes de 65 ans et plus, et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen : à partir de cette date, les premiers devront avoir fait leur 3e dose de rappel 6 mois après leur dernière injection. Les second pourront la programmer 1 mois après leur dernière injection. Pour ces deux populations, un délai supplémentaire de 4 semaines maximum leur sera accordé. Au-delà de ce délai, leur QR code (pass sanitaire) sera automatiquement désactivé.

Les vaccins autorisés en France

Pour arrêter la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permet de maintenir l’impact de l’épidémie et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale.

À ce jour, quatre vaccins sont autorisés en France :

  • Pfizer/BioNTech ;
  • Moderna ;
  • AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield ;
  • Johnson & Johnson.