La fromagerie Francky préfigure un nouveau dispositif de soutien aux commerces

Publiée le 22 novembre 2021

Ce nouveau commerce à Fontaine a bénéficié du soutien de la Métropole et préfigure la démarche de la future foncière commerce métropolitaine.

François Seigler et Valène Poli ont ouvert la fromagerie Francky à Fontaine.
François Seigler et Valène Poli ont ouvert la fromagerie Francky à Fontaine. : Grenoble Alpes Métropole / Lucas Frangella
Valène Poli et François Seigler ont ouvert la fromagerie Francky à Fontaine.

Il s’appelle François mais tout le monde l’appelle Francky, « depuis tout le temps ». Il n'y a pas si longtemps encore, « Francky » Seigler, Valène Poli, et leur fils Mattis vendaient leurs fromages sur les marchés de la région : à Fontaine, Seyssins ou encore Saint-Quentin-sur Isère. Mais depuis quelques semaines, ils ont mis de côté leur camion pour ouvrir les portes de leur boutique, baptisée « La fromagerie Francky ».

« On a ouvert fin août : l’activité a donc démarré plutôt doucement mais là, on rentre dans la meilleure période de l’année pour la vente de fromages, sourit François Seigler. Cela devrait aller de mieux en mieux ». Le commerce, qui propose des fromages et des produits locaux (vins, bières, charcuterie, miels, œufs…), contribue à dynamiser place Louis-Maisonnat. Il peut aussi servir de modèle à la politique de soutien aux commerces de proximité de la Métropole.

Pour son installation, la Fromagerie Francky a d'abord bénéficié de l’appui technique de la Métropole, propriétaire du local. Celle-ci avait lancé en février 2021 un appel à candidatures dans le cadre de sa politique d’animation et de diversification commerciale. Le projet de la famille Seigler a été sélectionné en raison de leur connaissance du métier, de la qualité (produits et fournisseurs locaux) et du réalisme de leur projet économique.

Aide à l’investissement

Le commerce a également obtenu une aide à l’investissement de la Métropole de 10 000 euros. Cette aide permet de valoriser les locaux commerciaux par des travaux d’accessibilité, de rénovation de devantures ou d’amélioration du confort énergétique. Près de 350 commerces de la métropole ont bénéficié de ce dispositif en 2021.

La Fromagerie Francky préfigure, enfin, la démarche de la future foncière commerce de la Métropole. Cette société d’économie mixte aura pour mission de racheter des cellules commerciales inoccupées de l’agglomération, de les remettre aux normes et standards des commerces actuels, de trouver de nouveaux exploitants et de les aider à s’installer et à pérenniser leur activité. Cette société foncière commerciale devrait voir le jour en 2022.

L'inauguration de la fromagerie s'est déroulée en présence notamment d'Évelyne de Caro et Denis Miniconi, adjoints au maire de Fontaine, d'Émilie Chalas, députée de l'Isère, et de Barbara Schuman, vice-présidente de la Métropole déléguée au commerce.
L'inauguration de la fromagerie s'est déroulée en présence notamment d'Évelyne de Caro et Denis Miniconi, adjoints au maire de Fontaine, d'Émilie Chalas, députée de l'Isère, et de Barbara Schuman, vice-présidente de la Métropole déléguée au commerce. : Grenoble Alpes Métropole / Lucas Frangella
L'inauguration de la fromagerie s'est déroulée en présence notamment d'Évelyne de Caro et Denis Miniconi, adjoints au maire de Fontaine, d'Émilie Chalas, députée de l'Isère, et de Barbara Schuman, vice-présidente de la Métropole déléguée au commerce.