Démolition de l’autopont Marie Reynoard : coupure de la circulation

Publiée le 1 septembre 2021

L'autopont Marie Reynoard reliant Grenoble à Echirolles, entre Grand Place et Carrefour, va être démoli et remplacé par une nouvelle rue. La circulation est définitivement coupée.

Autopont Marie Reynoard
Autopont Marie Reynoard : ©Grenoble-Alpes Métropole / Lucas Frangella
L'autopont relie la rue Marie Reynoard à Grenoble et l'avenue Salvador Allende à Echirolles.

C’est l’un des chantiers les plus marquants du projet Grandalpe : la déconstruction de l’autopont va changer la physionomie du secteur. Avec 344 mètres de long, six piles, deux rampes, le chantier est d'envergure. Le pont, héritier des aménagements dédiés entièrement à la voiture dans les années 70, sera remplacé par une nouvelle rue, avec une piste cyclable, de vastes trottoirs, davantage d’arbres et de chemins pour les piétons.

A partir du lundi 6 septembre, la circulation sur l’autopont sera définitivement coupée, pour entamer les premiers travaux préparatoires et retirer le mobilier (rambardes, panneaux de signalisation, éclairage public...). Le périmètre du chantier, les locaux pour les ouvriers, les traversées piétonnes et cycles provisoires seront aussi installés à ce moment, les stationnements sous l’autopont et sur une partie de la contre allée de l’avenue Marie Reynoard sont supprimés. La rampe sud entre Grand’Place et Carrefour sera démolie.

Des aménagements plus agréables

©Grenoble-Alpes Métropole - Lucas Frangella
L’ensemble du secteur sera réaménagé pour faciliter la circulation des piétons et des cycles, améliorer la circulation des bus, créer de véritables espaces de rencontre avec une réelle qualité d’espaces publics.

En octobre, la prochaine étape des travaux obligera à couper la circulation est-ouest sur le cours de l’Europe et ne devrait durer qu’une semaine (entre le 25 et le 31 octobre). Le tablier sera alors « grignoté » progressivement ; il n’y aura pas d’explosion comme lors de la démolition de l’autopont boulevard Joseph Vallier en juillet 2004 !

Enfin en novembre et décembre, la rampe nord sera démolie, avec un impact plus réduit sur la circulation.

Lire la plaquette d’information sur le chantier

Un forum d’information samedi 4 septembre

Afin d’apporter une information de proximité aux riverains directement concernés, la Métropole organise plusieurs temps d’échange sur l’espace public et en pied d’immeuble. Un forum d’information se tiendra à l’arrêt de tram Grand’Place, samedi 4 septembre de 11h30 à 18h30.

Plus d’infos sur le projet Grandalpe