Flaubert, un Ehpad pensé pour ses résidents

Publiée le 6 juillet 2021

Actis a présenté le chantier de l’Ehpad Flaubert, qui se veut exemplaire : efficacité énergétique, confort de vie pour les résidents et le personnel soignant, maîtrise des coûts et du foncier. Ouverture prévue en 2022.

Vue côté jardin de la future résidence pour personnes âgées dépendantes
Vue côté jardin de la future résidence pour personnes âgées dépendantes : atelier-a
Vue côté jardin de la future résidence pour personnes âgées dépendantes

La construction d’un nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est toujours très attendue. Par les pouvoirs publics financeurs, le CCAS qui gère les lits, mais aussi et surtout par les futurs résidents. Quel bâtiment les attend ? Comment seront leurs chambres ? Y aura-t-il un jardin, que pourront-ils voir depuis leurs fenêtres ?

Toutes ces questions ne sont pas accessoires et ont été au cœur de la présentation par le cabinet d’architectes Atelier A. Grande terrasse adaptée, couloirs très larges pour une meilleure circulation, grandes surfaces vitrées dans chaque chambre, espace collectif très lumineux avec une quadruple peau pour protéger de la chaleur… « Ce bâtiment a une valeur de démonstration, a renchéri Elisa Martin, présidente du bailleur social Actis. Ce n’est pas une construction classique. Nous voulons montrer à tous que nous pouvons construire du logement d’utilité sociale qui soit de qualité. »

Vue côté rue de la future résidence
Vue côté rue de la future résidence : Atelier A
Vue côté rue de la future résidence

Atelier-A

84 lits dans un bâtiment "exemplaire"

Autre particularité de ce chantier : les salles de bain préfabriquées, livrées sur le chantier toutes emballées et déjà posées dans chaque chambre. Une fois hors d’eau et hors d’air, il suffira de les raccorder aux réseaux. Une économie substantielle puisque « la dizaine de corps de métiers qui interviennent dans les salles d’eau ne seront pas sollicités en même temps, comme c’est souvent le cas », explique l’architecte.

L’Ehpad Flaubert est situé rue Eugène Sue et comptera 84 lits, dès le premier semestre 2022. Ce nouvel établissement en structure mixte bois/béton permettra une grande efficacité énergétique et environnementale des bâtiments.

Atelier-A