Cœurs de villes, Cœur de Métropole : une nouvelle place des Tuileaux et Malacher à Meylan

Publiée le 5 juillet 2021

Nouvelle pierre au programme métropolitain Cœurs de villes/Cœurs de Métropole : la requalification des places des Tuileaux et Malacher à Meylan. Résultat, un quartier plus convivial et agréable à vivre.

Après une longue phase de concertation avec les habitants et plusieurs mois de travaux (interrompus pendant le confinement), les aménagements des places des Tuileaux et Malacher à Meylan ont été inaugurées ce week-end. Pour renforcer la convivialité et le bien-être de ce quartier commerçant, l’accent a été mis sur les espaces verts et de nouveaux mobiliers urbains (bancs et sièges). Le ruisseau de Bérivière a été remis à l’air libre, et un brumisateur a été installé sur la place des Tuileaux. L’éclairage public a été rénové, tandis que le stationnement a été repensé avec la mise en place d’une zone bleue. Enfin, à l’initiative de la Métropole, une voie verte Nord-Sud a aussi été créée pour faciliter et sécuriser les accès au groupe scolaire des Béalières.

D’un coût global de plus de 2,3 millions d’euros HT, cette opération de réaménagement s’inscrit dans le programme métropolitain Cœurs de villes/Cœur de Métropole qui vise à rendre les centres-villes et centres-bourgs de la Métropole plus vivants, plus agréables à vivre et plus dynamiques pour les commerçants. « C’est une opération exemplaire de réaménagement des espaces publics, a déclaré Sylvain Laval, vice-président de la Métropole chargé des espaces publics. Il ne s’agit pas juste d’une rénovation puisque les espaces de vie et les déplacements ont été pensés et pris en compte dans la réflexion et la conception globale ».

La requalification d’Inovallée est un enjeu majeur pour la ville de Meylan, ainsi que pour toute la métropole. Composé essentiellement de commerces et d’entreprises, ce quartier accueille de plus en plus de logements. Cette évolution démographique implique notamment de modifier et de sécuriser les déplacements piétons et cyclistes : de l’éco-quartier des Béalières, à l’avenue Granier, en passant par les places des Tuileaux et Malacher. Elle implique aussi de renforcer la vie de quartier et le dynamisme commercial. « Avec l’ouverture des terrasses règne ici une grande convivialité », a rappelé Philippe Cardin. Le maire de Meylan en a profité pour annoncer la tenue d’une brocante sur la place des Tuileaux en octobre.