Les "Petits Magasins", boutiques solidaires bientôt à Grenoble et Saint-Martin d’Hères

Publiée le 8 juin 2021

La Métropole s’est associée avec Kiabi, La Remise et Grenoble Solidarité pour ouvrir deux boutiques solidaires qui proposeront des invendus à petits prix et des formations pour les personnes en insertion.

une brocante
une brocante : Grenoble Alpes Métropole / Lucas Frangella
photo d'illustration

De nouvelles boutiques solidaires bientôt dans l’agglomération. La Métropole, la Fondation Kiabi et les associations La Remise et Grenoble Solidarité s’associent autour d’une nouvelle forme de boutique : le Petit Magasin. Déjà développés à Poitiers, Pau, Marseille et Lille, deux Petits Magasins ouvriront leurs portes dans quelques mois à Grenoble et Saint-Martin d’Hères.

Ces boutiques proposeront les invendus des collections homme, femme, enfant et bébé du groupe Kiabi. Le groupe cèdera gratuitement ses invendus qui viendront de ses quatre magasins de la région grenobloise. Les clients bénéficieront en moyenne de 80% de remise au moment du passage en caisse. Avec cette démarche, Kiabi entend donner une seconde vie à ses invendus, permettre à tout le monde « d’acheter des vêtements à bas prix et de générer du lien social », argumente Olivier Ballenghien, président de la Fondation Kiabi.

Pour la Métropole, cette initiative « répond à notre priorité de politique de l’emploi, d’insertion, d’économie sociale et solidaire », souligne Céline Deslattes, vice-président de la Métropole chargée de l’emploi et de l’insertion. Elle permet également de participer à la réduction de déchets, ajoute Lionel Coiffard, vice-président de la Métropole chargé de la valorisation des déchets. C’est enfin une réponse à la demande croissante de consommation raisonnable et raisonnée, selon Barbara Schuman, conseillère métropolitaine déléguée au commerce.

Formation et recrutement

Mais le concept des Petits Magasins ne s’arrête pas à la vente d’invendus à petits prix. Kiabi s’engage aussi à former des personnes en situation d’insertion professionnelle au sein de ces boutiques. Celles-ci seront issues des deux structures d’insertion associées au projet : La Remise et Grenoble Solidarité. Elles suivront une formation à l’accueil et à la vente qui sera suivie d’une validation au sein des magasins du groupe. Car Kiabi s’engage à recruter au moins 60% des personnes issues de ces deux structures.

Deux Petits Magasins devraient ouvrir à la fin de l’année :

Grenoble Alpes Métropole

Batitec et Pop-up Store, deux initiatives métropolitaines pour l'économie circulaire

La Métropole agit en faveur de l'économie circulaire :

• Dans le cadre du chantier de déconstruction et d’aménagement du site du Cadran solaire à La Tronche, une matériauthèque éphémère, baptisée Batitec, propose aux particuliers et aux professionnels d’acquérir des matériaux issus de la déconstruction.

• Depuis fin mai et jusqu'au 25 juillet, le Pop'up République accueille en plein centre-ville de Grenoble (au 10, rue de la République) le collectif Fabricanova, qui propose à la vente des bijoux, des vêtements, des vélos ou des meubles, tous issus de l'économie circulaire et du réemploi.