Pop'up République : la boutique éphémère du centre de Grenoble accueille la Fabricanova

Publiée le 4 juin 2021

Depuis fin mai et jusqu'au 25 juillet, le Pop'up République accueille en plein centre-ville de Grenoble (au 10, rue de la République) le collectif Fabricanova : retrouvez y des bijoux, des vêtements, des vélos, des meubles, tous issus de l'économie circulaire et du réemploi.

Depuis fin mai et jusqu'au 25 juillet, le Pop'up République accueille en plein centre-ville de Grenoble (au 10, rue de la République) le collectif Fabricanova : retrouvez y des bijoux, des vêtements, des vélos, des meubles, tous issus de l'économie circul

Lancé en mars 2020, le Pop’up République est un espace de location commerciale temporaire de plus de 100 m2, à destination des artisans, créateurs, ou producteurs de la Métropole qui souhaitent tester leur activité dans des conditions de location avantageuses. La Ville de Grenoble, propriétaire du local, donne, avec l’appui de la Métropole, cette opportunité à des porteurs de projets innovants, lors de contrats de bail commercial allant de 3 à 6 mois. Jusqu'au 25 juillet, le collectif Fabricanova est le troisième à s'y installer.

Ce jeudi 3 juin, Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, Élizabeth Debeunne, vice-présidente chargée de l’économie sociale, solidaire et circulaire, Lionel Coiffard, vice-président chargé de la prévention, de la collecte et de la valorisation des déchets, Céline Deslattes, vice-présidente chargée de l’emploi, de l’insertion et de la jeunesse, Barbara Schumann, conseillère déléguée au commerce et à l’artisanat, Georges Oudjaoudi, conseiller métropolitain et président du collectif Fabricanova, Maxence Alloto, adjoint aux commerces à la Ville de Grenoble et Alan Confesson, maire adjoint du secteur 2, ont ainsi visité et inauguré la nouvelle installation éphémère du collectif Fabricanova.

 

Tester son concept

La boutique éphémère République va donc permettre à Fabricanova de tester son concept en regroupant plusieurs acteurs locaux du réemploi et de l’économie circulaire. Parmi eux : les Ateliers Marianne, Cycles & Go, Ecomat38 et les Ressourceries d'ULISSE Grenoble Solidarité. Dans la boutique sont vendus divers objets issus du réemploi, des bijoux, des vêtements, des matériaux, des vélos, des meubles… « Le pop’up Fabricanova est un exemple concret du réemploi », a expliqué Christophe Ferrari, lors de l'inauguration de cette nouvelle installation éphémère. « Un objet peut avoir plusieurs vies, passer entre différentes mains, traverser différentes générations : nous devons tendre vers ce changement de modèle, promouvoir la circularité des choses. La Métropole doit être motrice sur le sujet. C’est ce à quoi nous aspirons, notamment à travers l’ouverture prochaine d'une halle industrielle, dite « site olympique » qui sera le pôle métropolitain du réemploi, de la réparation et de la lutte contre le gaspillage ».

Une halle industrielle dédiée à l'ESS d'ici 2022

La Métropole souhaite aujourd’hui regrouper les savoir-faire de différentes entreprises de l’Economie sociale et solidaire (ESS), dont Fabricanova, dans une future halle industrielle dite « Site olympique », dont les activités devraient démarrer mi 2022. Cet espace sera le lieu de la collecte, de la réparation, du reconditionnement et du réemploi d’objets de toutes sortes : meubles, textiles, jouets, électroménager ou encore ressources de chantier.

En triant ces objets, ces déchets, et en leur donnant une seconde vie, ces entreprises les revalorisent et les réintègrent dans un circuit plus court, plus accessible et plus responsable. Fabricanova participe pleinement à la reconnaissance de l’agglomération grenobloise comme territoire exemplaire en matière d’économie circulaire et d’innovation sociale. Créer de l’emploi, renforcer les circuits courts, participer au changement de comportement des citoyens, lutter contre le gaspillage, donner un second souffle à ce que l’on croyait éteint, telles sont les ambitions que le territoire se donne !