Réemploi : bienvenue à la Batitec, magasin éphémère de matériaux de déconstruction

Publiée le 7 juin 2021

Dans le cadre du chantier de déconstruction et d’aménagement du site du Cadran solaire à La Tronche, une matériauthèque éphémère, baptisée Batitec, propose aux particuliers et aux professionnels d’acquérir des matériaux issus de la déconstruction. La Batitec ouvre ses portes chaque fin de semaine, jusqu’en juillet 2021.

Le site du Cadran solaire à La Tronche est en plein réaménagement. Pour limiter la production de déchets et favoriser le réemploi, le chantier accueille un magasin éphémère où particuliers et professionnels peuvent racheter à bon prix les matériaux issus

Situé derrière l’hôpital couple enfant du CHU Grenoble Alpes, le site du Cadran solaire abritait un hôpital militaire puis un Centre de recherche de santé des armées. Il fait l’objet, depuis 2015, d’un vaste projet d’aménagement porté par la commune, Grenoble Alpes Métropole, le Crous, l'Université Grenoble Alpes et l'Etablissement public foncier local (EPFL).

Le projet vise à créer un quartier mixte, mêlant logements, services et équipements de recherche autour d'un grand parc urbain. L’ambition en matière d’économie circulaire est particulièrement innovante sur ce projet pilote du territoire grenoblois, peu d’expériences similaires sur une telle échelle existant en France.

Déconstruire méthodiquement pour réemployer ou vendre les matériaux

L’étape en cours consiste à déconstruire de façon méthodique et sélective les bâtiments du site, pour permettre la récupération et la vente sur place de matériaux ou mobilier en prévision de leur réemploi.

Confié à l’association Aplomb, via son pôle Eco’Mat38, spécialiste de la dépose sélective et du réemploi de matériaux, le chantier a démarré en février avec le démantèlement de 4 bâtiments sur l’ensemble du complexe. Il concerne en premier lieu le mobilier, les aménagements et matériaux du second œuvre, en second lieu les matériaux inertes tels que les bois de charpentes, les pierres granit, les tuiles…

« L’une des premières étapes consiste à curer les bâtiments, c’est-à-dire les vider, explique Bruno Jalabert, co-directeur d’Aplomb. Ce qui est évacué est traditionnellement trié par matériau (verre, fer, bois…) pour être jeté. Mais nous, nous allons plus loin : nous déconstruisons pour réemployer. »

Eviers, portes, radiateurs… 50 tonnes de matériaux en vente à la Batitec

Armoires électriques, rambardes, escaliers métalliques, étagères, sanitaires, portes, placards, lampes, radiateurs… Tous ces éléments se retrouvent mis en vente via cette "matériauthèque éphémère" baptisée Batitec. Consulter l'éventail des produits disponibles à la vente au sein de la Bâtitec via le catalogue en ligne tenu par Eco'mat.

Bruno Jalabert estime que « 50 tonnes de matériaux de second œuvre seront ainsi mis en vente, auxquelles il convient de rajouter une estimation de 150 tonnes de tuiles et 60 tonnes de bois de charpentes qui seront déposées puis réutilisées sur place. »

Aplomb est un acteur de la filière émergente du circuit court du BTP qui utilise des matériaux issus du réemploi des chantiers. « Nous donnons une seconde vie aux matériaux qui ne sont alors plus des déchets, se réjouit Bruno Jalabert. Nous voyons même apparaître le concept de “mine urbaine” dans lequel la ville est une source de matériaux de réemploi pour une économie circulaire ! »

LA BATITEC : OUVERTE CHAQUE VENDREDI ET SAMEDI

Ouverture jusqu’au samedi 17 juillet 2021
Adresse : 24, avenue des Maquis du Grésivaudan à La Tronche
• Horaires :
Le vendredi de 13h à 17h
Le samedi de 9h à 17h
• Accès :
- Un accès au site est aménagé pour permettre aux clients de charger les matériaux. Des employés d’Eco’Mat38 accompagnent les clients.
- Une autre permanence est tenue pour permettre aux professionnels qui ne sont pas disponibles sur ces horaires d’ouverture de venir charger les matériaux. Contacter la Batitec (voir ci-dessous) pour plus d’informations.

Pour tout renseignement sur le fonctionnement de la Batitec :
Eco’Mat38 : Mathilde BALLOUHEY 07 81 45 30 36 - ballouhey [a] aplomb38.org