Plan Climat Air Énergie : 8 nouvelles communes s’engagent

Publié le , mis à jour le 30 mars 2023

Huit communes ont rejoint le Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM). Un document par lequel elles s’engagent à mener des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air ou encore protéger la biodiversité.

Champ-sur-Drac, Jarrie, Fontaine, Seyssins, St-Égrève, Eybens, Claix et Proveysieux ont rejoint le mouvement*. Elles ont signé une charte d’engagements dans le Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) par lequel elle s’engage à mener des actions participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’amélioration de la qualité de l’air, à l’adaptation au réchauffement climatique et à la protection de la biodiversité.

Outre les actions « socles » obligatoires, les communes, peuvent s’engager volontairement dans un certain nombre d’actions que propose la Métropole : création de zones de fraîcheur, sensibilisation des habitants aux déplacements alternatifs à l'automobile individuelle, soutien des producteurs locaux et des circuits courts, remplacement de chaudières fioul, mise en place de jardins partagés, potagers éducatifs ou ruchers collectifs, etc.

Plus de 400 000 habitants

Les huit communes signataires ont déjà engagé plusieurs actions. À Fontaine : installation d’une centrale photovoltaïque de 55 kW sur l’Hôtel de Ville. À Seyssins : mise en place d’une restauration collective favorisant les produits locaux et bio. À Saint-Égrève : installation d’une chaufferie aux granulés bois au centre de loisirs des Scilles du Néron. Ou encore à Eybens : création de mini-forêts jardins comestibles en différents points de la commune et de manière participative.

En 2005, la Métropole fut la première agglomération de France à mettre en œuvre un Plan Climat. Elle a adopté en 2020 un nouveau Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) encore plus ambitieux dans lequel les communes constituent des partenaires essentiels par les actions qu'elles engagent mais aussi en tant que relais d'information auprès des habitants et des entreprises. Aujourd'hui, 25 communes de la Métropole ont rejoint le Plan Climat. Elles représentent près de 408 000 habitants, soit 91% de la population métropolitaine.

Grenoble Alpes Métropole / Clara Goubault

 


 

*Les 17 premières communes signataires en 2021 étaient : Corenc, Échirolles, Gières, Grenoble, Meylan, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Martin d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, La Tronche, Varces Allières et Risset, Vaulnaveys-Le-Haut, Venon et Vizille.

Cela pourrait vous interesser

Plan Climat : six nouvelles communes s’engagent

Six nouvelles communes ont signé la charte du Plan Climat Air...

Actualité

Le FAST, un dispositif pour accompagner les plus fragiles dans la transition écologique

Lancé en 2022 par la Métropole grenobloise, le Fonds...

Actualité

Cosmocité : décollage dans 3, 2, 1 ...

Prenez date pour un grand voyage aux confins de l’Univers....

Actualité