La Casemate veut enrichir les biographies des femmes scientifiques sur Wikipedia

Publiée le 9 mars 2021

La Casemate organise un éditathon, c'est-à-dire un marathon d'édition, du 11 au 14 mars, pour enrichir ou créer des biographies de femmes scientifiques sur Wikipedia.

l'affiche de l'éditathon

Quelle est la place des femmes dans la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia ? Plutôt faible si l’on en croit les chiffres. En 2016, Wikipédia en français comptait 75 000 biographies de femmes, soit 14% des biographies totales. Le taux est encore plus bas, entre 8 et 10%, quand il s’agit des femmes scientifiques.

Pour inverser la tendance, les centres de sciences La Casemate, le centre de culture scientifique technique et industrielle à Grenoble, et Le Quai des savoirs à Toulouse organisent du 11 au 14 mars un éditathon. Comprenez, un marathon de l’édition, sur le thème : « Femmes de l’intelligence artificielle vs Femmes des sciences de la Terre : le match ». Cette compétition, qui se veut ludique, cherche à augmenter le nombre de biographies de femmes scientifiques sur Wikipédia et de rendre leurs travaux plus visibles.

Critères de notoriété

Cette année, crise sanitaire oblige, l’éditathon se déroulera en ligne. Le 11 mars, les participants seront invités à choisir une équipe « Femmes de l’intelligence artificielle » ou « Femmes des sciences de la Terre » et à la défendre en créant ou en améliorant le plus de pages possibles. Ils pourront choisir parmi les personnalités déjà listées par les organisateurs comme la glaciologue Fanny Brun, la professeure Clémentine Prieur ou encore la géologue anglaise Patience Cowie.

Comme tous les contributeurs à Wikipédia, ils devront trouver des informations dans des articles ou des livres pour alimenter leur biographie et remplir les critères de notoriété demandés par la plateforme. Lors des quatre précédentes éditions de l’éditathon, 120 biographies de femmes scientifiques ont été créés, traduites ou améliorées.

En savoir plus