La nouvelle déchèterie d’Échirolles inaugurée

Publiée le 3 février 2021

L’équipement flambant neuf propose sur plus de 4000 m2 dix bennes de tri, des points de collecte des déchets dangereux et de nouveaux services aux particuliers.

déchèterie nouvelle génération

Le changement se fait sentir dès le franchissement du portail d’entrée : voies de circulation plus larges, zone d’attente pour les véhicules, quai surélevé, garde-corps adaptés… Le nouvel équipement, trois fois plus grand que le précédent situé à seulement quelques enjambées, prend ses aises pour un meilleur service aux usagers.

Faciliter le geste de tri

Dix bennes ainsi que des points de collecte spécifiques aux déchets dangereux permettent d’accueillir la plupart des déchets et d’assurer une meilleure finesse de tri (encombrants, différents types de bois, déchets verts, métaux, verre, gravats, cartons, huiles, déchets électriques et électroniques…).

Parmi les nouveautés, les usagers pourront prochainement s’approvisionner gratuitement en broyat et un espace sera aménagé afin d’accueillir ponctuellement la recyclerie mobile (celle-ci permet aux habitants de se débarrasser d’un objet en bon état ou nécessitant de petites réparations afin de lui donner une seconde vie).

« Cet équipement représente une réelle plus-value pour notre territoire en matière de collecte et de valorisation des déchets mais aussi de lutte contre les dépôts sauvages », indique Renzo Sulli, maire d’Echirolles.

La déchèterie est également sécurisée par un système de vidéosurveillance et verra la toiture de son bâtiment d'accueil prochainement végétalisée.

70 % des déchèteries modernisées à l’horizon 2030

L’équipement s’inscrit pleinement dans les orientations du Schéma directeur déchets de la Métropole 2030 qui vise à réduire de 20% la quantité de déchets produite par habitant, de diviser par deux le poids de la poubelle d'ordures ménagères et de parvenir à recycler 2/3 des déchets, dont 85% de ceux réceptionnés en déchèteries.

Pour y parvenir, le plan intègre notamment la modernisation de 70% des déchèteries métropolitaines afin de proposer aux usagers un service plus pratique, plus rapide et plus adapté aux usages actuels.

" Dans la Métropole, la moitié des déchets sont déposés en déchèteries et nous avons vu à quel point l’accès à ces équipements était un sujet essentiel pendant la crise du Covid. Aujourd’hui, les déchèteries deviennent de véritables « petites usines à déchets » face à l’évolution des consignes de tri et aux impératifs environnementaux ”, précise Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole.

Cinq autres chantiers sont d'ores et déjà prévus à Sassenage, Varces-Allières-et-Risset, Grenoble-Jacquard, la Tronche et Fontaine.

Inauguration de la nouvelle déchèterie d'Echirolles mardi 2 février en présence des élus.

 

Les déchèteries métropolitaines

  • 21 déchèteries sur le territoire métropolitain
  • 800 000 passages par an
  • 202 kg/an/habitant collectés en déchèteries en 2019
  • 86% des déchets collectés en déchèteries sont valorisés (matière et énergie)
  • 32 M€ d'investissement à l'horizon 2030 pour la création et le renouvellement des déchèteries