Chronovélo poursuit sa route

Publiée le 15 janvier 2021

Un nouveau chantier Chronovélo démarre le 18 janvier dans les rues Arago et Henri-Tarze à Grenoble. Le prochain tronçon viendra compléter les 6 km déjà réalisés sur l'axe 2 Chronovélo qui reliera, à terme, Saint-Égrève au campus universitaire de Saint-Martin d'Hères.

une voie Chronovélo
une voie Chronovélo : Grenoble Alpes Métropole/Lucas Frangella

Le réseau Chronovélo continue de tisser sa toile. Un nouveau chantier démarre le 18 janvier sur l'axe 2 reliant Gières à Saint-Égrève. Il permettra de créer une nouvelle voie réservée aux vélos sur la rue Arago et une partie de la rue Henri-Tarze à Grenoble. Ce prochain tronçon de 600 mètres permettra d'assurer des liaisons continues, directes et sécurisées entre la gare de Grenoble et les communes de Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Égrève et le Fontanil-Cornillon. Il connectera également l’ensemble du réseau Chronovélo aux voies vertes des rives gauche et droite de l’Isère.

La première phase des travaux, de janvier à juin, sera consacrée à l’aménagement de la future voie entre les rues Berthier-Josserand et les rues de La Mure-Gueymard. Le chantier sera ensuite mis en pause, de juin à septembre, pour permettre à l'entreprise GreenAlp d'intervenir sur les réseaux souterrains dans la zone. Les travaux reprendront en septembre pour terminer le raccordement entre les rues Josserand et de la Mure. Enfin, de novembre à décembre, 26 arbres seront plantés le long de l'axe, tandis que les arrêts de bus Durand-Savoyat et Arago seront refaits.

Déviations

Pendant les travaux, les cyclistes seront déviés sur le quai Merlin, de la rue des écoles jusqu'au pont Pique-Pierre. Les automobilistes pourront emprunter la rue Arago et la partie de la rue Henri-Tarze concernée par le chantier dans le sens nord-sud. Ceux qui voudront remonter du sud vers le nord devront passer par le quai de la Graille via les rues de la Scierie, de la Mure et de Villard-de-Lans. Cette zone, entre la gare et la Presqu'île, est très fréquentée par les cyclistes, notamment les "vélotafeurs" qui travaillent notamment sur la Presqu'île. Un compteur a été installé sur la rue Émile-Gueymard : il comptabilise, en moyenne, entre 600 et 700 cyclistes les jours de semaine.

Une fois achevée, le nouveau tronçon viendra s'ajouter aux 6 km déjà réalisés de l'axe 2 Chronovélo qui reliera, à terme, Saint-Égrève au campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Pour rappel, le réseau Chronovélo propose aux cyclistes de faciliter leurs déplacements grâce à des itinéraires directs et sécurisés, dotés d'une signalétique spécifique et de plusieurs stations pour gonfler ses pneus, se repérer grâce à un plan de l'agglomération et se reposer sur un banc.

Grenoble Alpes Métropole/Lucas Frangella
Les travaux d'aménagement rue Arago et rue Henri-Tarze commenceront le 18 janvier.