Vélo marqué, vélo retrouvé !

Publiée le 13 janvier 2021

Depuis le 1er janvier 2021, la réglementation évolue et rend obligatoire l'identification des vélos neufs. Ils sont marqués et inscrits dans un fichier national pour limiter les vols et faciliter la restitution aux propriétaires.

Les vélos marqués assurent une plus grande sérénité à leur propriétaire
Les vélos marqués assurent une plus grande sérénité à leur propriétaire

Le vol de vélo est l’un des principaux freins à la pratique du vélo. Plus de 300 000 vélos sont volés en France chaque année. Parmi eux, environ 100 000 sont retrouvés, mais très peu sont restitués à leur propriétaire faute de pouvoir les identifier. Pour pallier ce problème, les vélos neufs vendus depuis le 1er janvier de cette année doivent être marqués avec un code de dix caractères combinant chiffres et lettres, ineffaçable et visible sur le vélo en stationnement. Les vélos d’occasion vendus par des professionnels seront concernés à partir du 1er juillet de cette année. Et tout propriétaire de vélo peut faire marquer son vélo.

Obligatoire pour le neuf, conseillé pour tous

Cet identifiant unique est associé au nom du propriétaire, à son numéro de téléphone et son adresse mail. C’est donc au propriétaire de signaler le vol, la revente ou la destruction de son vélo auprès de l'opérateur agréé ayant fourni l'identifiant. Si les informations du fichier sont réservées à l’usage des forces de l’ordre pour retrouver les propriétaires, chacun pourra consulter le fichier pour vérifier qu’un vélo n’est pas volé lors d’un achat entre particuliers.

Les vélos pour enfants, dont les roues sont de diamètre inférieur ou égal à 40,64 cm soit 16 pouces, les remorques de cycles ainsi que les autres engins de déplacement (trottinettes, gyropodes, hoverboards…) ne sont pas concernés par cette obligation. Mais les propriétaires peuvent les faire identifier s’ils le souhaitent.

Le marquage avec Métrovélo

Métrovélo vous propose le marquage antivol de vos vélos avec le système Bicycode® pour 5€. Pour cela, rendez-vous à l'atelier Métrovélo en gare de Grenoble. Présentez-vous avec votre vélo, votre pièce d'identité et la facture d'achat du vélo s’il est neuf, aux horaires d’ouverture de l’atelier souterrain de la gare (au niveau du souterrain principal).

> Du lundi au vendredi, le marquage peut s’effectuer de 10h à 18h, sans rendez-vous.

> Le week-end, il se fait obligatoirement sur rendez-vous par téléphone au 06 66 18 07 07.

Le marquage n’est pas possible sur les cadres en carbone et titane.

©Grenoble-Alpes Métropole - Lucas Frangella
Le marquage Bicycode