Pour les fêtes, consommons local

Publiée le 27 novembre 2020

Les commerçants et les artisans de proximité sont essentiels à la vie économique et sociale de nos villes et villages. Voici quelques initiatives pour aider à consommer local.

Communication "pour vos cadeaux, pensez commerces locaux !"

01. VOS COMMERCES SONT OUVERTS

C'est le premier réflexe à avoir ! Tous les commerces ont réouvert samedi 28 novembre, dans le strict respect de consignes sanitaires auxquelles il sera nécessaire d'être extrêmement attentif. C'est le moment de leur manifester notre soutien !

 

02. LES PRODUITS LOCAUX, TOUJOURS APPRÉCIABLES POUR LES REPAS DE FÊTE !

• Manger local, c'est encourager une économie de proximité, privilégier des produits frais et réduire l'empreinte écologique du transport de marchandises. Notre site recense une soixantaine de producteurs locaux du territoire métropolitain, pour manger frais et de saison !

>>> grenoblealpesmetropole.fr/mangerlocal

L'office de tourisme métropolitain propose à la vente, dans sa boutique en ligne, des produits locaux en click & collect

>>> grenoble-tourisme.com/produits-locaux

 

03. DES BONS REPAS À RÉSERVER AUPRÈS DES RESTOS LOCAUX

Vous trouverez une liste de restaurants proposant la livraison à domicile ou la vente à emporter dans la métropole, sur le site de l'office de tourisme métropolitain.

>>> grenoble-tourisme.com/declic-restaurants

 

04. LE CLICK'N'COLLECT, POUR ÉVITER DE PASSER DU TEMPS DANS LES BOUTIQUES

Le click&Collect peut présenter de nombreux avantages pour éviter de passer du temps en magasin, confiné ou pas. Déployée depuis novembre par la Chambre de commerce et d'industrie en partenariat avec la Métropole, la plateforme enbasdemarue.fr permet aux commerçants de présenter leurs produits et de proposer le « click and collect » : vous achetez en ligne et venez récupérer votre paquet au magasin, dans le respect des règles sanitaires.

>>> enbasdemarue.fr

 

05. IDÉE CADEAU : OFFRIR UN BON D'ACHAT

Une coupe de cheveu, un soin de beauté, un repas au restaurant… La plateforme soutien-commerces.grenoblealpesmetropole.fr permet d’acheter un bon d’achat auprès d’un commerçant ou artisan ayant dû fermer ses portes, bon d’achat à offrir ou utiliser plus tard.

>>> soutien-commerces.grenoblealpesmetropole.fr