Déchets de jardin : quelques conseils utiles pendant le confinement

Publiée le 18 novembre 2020

Les feuilles s'accumulent dans votre jardin ? Voici quelques bonnes pratiques pour les réutiliser et éviter de passer en déchèterie.

une femme pratique le mulshing
une femme pratique le mulshing : Grenoble Alpes Métropole

Tonte, élagage, taille… En cette période de confinement, nombreux sont les métropolitains vivant en maison qui en profitent pour entretenir leur jardin. Résultat, les déchets s'accumulent. Or, il ne faut surtout pas les brûler à l’air libre, cette pratique étant très polluante et interdite. Alors que faire ?

Plutôt que d'aller en déchèterie, il est possible de conserver ses déchets verts chez soi. Car les déchets de jardin sont une vraie ressource, à condition de savoir les réutiliser. Voici comment...

Paillis, compost, haie sèche…

Savez-vous par exemple que vous pouvez réutiliser la tonte de gazon en paillage aux pieds de vos végétaux ? Ou alors utiliser la technique de la tonte dite « mulching », qui consiste à laisser l’herbe finement broyée sur place, celle-ci servant alors d’engrais naturel à votre pelouse et la protégeant du dessèchement. Enfin, pourquoi ne pas laisser pousser certaines parties de votre pelouse ? Celles-ci deviendront alors des zones refuges pour la petite faune locale, bien utile au jardin.

Vos tailles de moins de 1 cm de diamètre peuvent aussi être facilement broyées à la tondeuse et ajoutées dans votre compost ou utilisées en paillage au pied de vos végétaux. Une autre astuce consiste à tresser les branches qui s’y prêtent pour constituer des bordures ou réaliser des fagots de branches, voire des haies de Benjes qui vont favoriser la biodiversité.

Enfin, pensez au compostage. Si vous n’avez pas de composteur, déposez simplement vos déchets verts broyés avec vos déchets alimentaires en tas, dans un coin du jardin, ça marche aussi ! La pose d’un grillage autour permettra d’éviter la dispersion des déchets mais vous pouvez aussi bricoler des parois avec des cagettes en bois, des restes de palettes ou des planches étroites à condition de les espacer pour laisser passer l'air.

Voir toutes les bonnes pratiques pour vos déchets