Reconfinement : les services publics métropolitains restent assurés

Publiée le 2 novembre 2020

Suite au confinement mis en place par le gouvernement, les services publics quotidiens sont maintenus. Voici une liste, mise à jour régulièrement, des principales informations à connaître pour ce mois de novembre.

Le point sur les services publics pendant le reconfinement
Le point sur les services publics pendant le reconfinement : ©Grenoble-Alpes Métropole / Lucas Frangella
Le point sur les services publics pendant le reconfinement

Contrairement au mois de mars, un certain nombre d’activités sont maintenues, en particulier les services quotidiens : voirie et espaces publics, eau potable, assainissement, collecte des déchets et accès aux déchèteries. Il en est de même pour les services aux usagers : agences Pôle emploi, services funéraires, mairies, accompagnement sociaux.

Les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires, les laboratoires d’analyse, les parcs, jardins et plans d’eau restent également accessibles.

Voici plus en détail ce qui reste ouvert et ce qui ferme sur notre territoire métropolitain. Cette page d’actualité sera mise à jour régulièrement.

 

Transports

  • Les réseaux de transport en commun TAG / TouGo / Réseau du Pays Voironnais fonctionnent à l'exception de la fin de service, avancée à 1h du matin au lieu de 2h. Toute éventuelle adaptation de l'offre sera communiquée au cours de la première semaine du mois de novembre.

  • Le téléphérique et le site de la Bastille sont fermés jusqu'au mercredi 2 décembre 2020 à 11h.

  • Métrovélo : la continuité du service de location de vélos et de consignes est assurée. Le service fonctionne selon les horaires habituels, à l’agence et à l’atelier de la Gare.
    • L’agence Gare et l’atelier restent ouverts de 10h à 17h les samedis, dimanches et jours fériés.
    • L’agence Campus reste ouverte pour l'instant.

  • Citiz : le service d'autopartage reste opérationnel pendant le reconfinement.

  • Le site Mobilités a mis en place, à titre indicatif, une carte pour délimiter le périmètre de 1km autour de votre domicile. Cliquez sur votre localisation, le périmètre apparaît.

  • Agences Mobilités. Modification des horaires dès mardi 3 novembre : Les agences de mobilité Grand'place et Centre-Ville et le service AlloTAG sont ouverts de 9h à 17h du lundi au samedi. L’agence Station Mobile et le service Recouvrement sont ouverts de 9h à 17h du lundi au vendredi.

Déchets

> Les déchèteries restent ouvertes, aux horaires habituels, sans réservation, avec les consignes suivantes :
• Port du masque obligatoire
• Accès limité à deux usagers maximum par benne
• Respect des gestes barrières et des distance de sécurité d’un mètre minimum

Sur l'attestation de déplacement, cocher la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public »

télécharger une attestation de déplacement

> Ramassage des poubelles : Toutes les tournées (points d’apport volontaire, poubelles grises, vertes et marrons) restent assurées.

Eau

Le service d'accueil physique de Eaux de Grenoble Alpes est maintenu de 9h à 12h et de 13h à 16h30, du lundi au vendredi au 5 place Vaucanson à Grenoble. Pour toutes vos questions (souscription, formalités, informations, explication des factures...) les démarches en ligne ou par téléphone au 04 76 86 20 70 sont à privilégier.

Office du tourisme

Les bureaux d’information touristique resteront fermés au public jusqu'au 30 novembre inclus. Standard téléphonique au 0476424141 ouvert les 30 et 31 octobre puis du lundi au vendredi jusqu'au 13 novembre, de 10h/13h et 14h/17h.

Stationnement

Le stationnement payant est maintenu sur l'ensemble du territoire.

Marchés

Le marchés sont maintenus avec des mesures renforcées de protection et de prévention. En revanche, tous les marchés de Noël ont été annulés.

 

Culture

  • Les 7ème Rencontres Montagnes et Sciences, initialement prévues les 6 et 7 novembre 2020 sont reportées à une date ultérieure.

  • Les 22e Rencontres Ciné Montagne s’adaptent aux nouvelles mesures sanitaires avec une diffusion gratuite sur vos écrans (TéléGrenoble et cine-montagne.com). Les temps d'échanges en journées sont annulés.

  • L’Hexagone de Meylan, scène nationale arts et sciences, est évidemment dans l’obligation d’annuler tous ses événements du mois de novembre 2020. La salle annonce déjà qu’elle fera tout son possible pour reporter ces spectacles la saison prochaine de 2021-2022.

  • MC2 de Grenoble : tous les spectacles sont annulés jusqu'au 1er décembre. La Belle Electrique et La Bobine annoncent une fermeture totale jusqu'à nouvel ordre.

  • Les musées et espaces d'exposition sont fermés

 

D’autres informations sur les commerces, les écoles, les établissements accueillant du public sont à lire sur le site de la préfecture de l’Isère.

La Ville de Grenoble tient également à jour une Foire aux questions sur le reconfinement.