Covid-19 : De nouvelles mesures pour enrayer l’épidémie

Publiée le 15 octobre 2020

La situation sanitaire continuant de s’aggraver, le Président de la République et le Premier Ministre ont annoncé de nouvelles mesures pour enrayer l’épidémie. Un couvre-feu est instauré entre 21h et 6h du matin sur l'ensemble du territoire métropolitain.

une personne masquée dans le tram
une personne masquée dans le tram : Grenoble-Alpes Métropole

  • En plus de toutes les mesures déjà existantes (voir notre page relative au Coronavirus), le Président de la République a annoncé l'instauration d'un couvre-feu en Ile-de-France et dans huit métropoles, dont Grenoble-Alpes Métropole. Les déplacements y seront interdits entre 21 heures et 6 heures. Cette mesure sera applicable à partir du vendredi 16 octobre à partir de minuit, pour une durée minimale de quatre semaines. Les contrevenants s'exposent à des amendes de 135 euros. Un système de dérogation, sur le modèle de celui en vigueur lors du confinement, sera mis en place.
  • Les exceptions au couvre-feu ont été listées par le Premier Ministre : raisons médicales, raisons professionnelles, raisons de voyage au départ ou à l'arrivée, raisons diverses (se rendre auprès d'un proche dépendant, sortir son animal de compagnie...).
  • L'ensemble des commerces, services et lieux recevant du public devront fermer entre 21 heures et 6 heures. Certains établissements ne sont pas concernés par cette fermeture : les établissements de santé et médico-sociaux, les structures d'accueil des plus précaires, les hôtels, les restaurants faisant la livraison à domicile, les établissement public assurant un service en soirée et la nuit.
  • Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes, qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public, seront interdites.
  • Le port du masque de protection est obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus dans l’espace public, de 6h à 1h, dans les communes de plus de 10 000 habitants. En plus de Grenoble, Saint-Martin-d’Hères, Fontaine, Echirolles et Eybens, cette mesure concerne désormais Meylan, Le Pont-de-Claix, Saint-Égrève, Sassenage et Seyssinet-Pariset.
  • Les établissements recevant du public suivants devront fermer à partir du vendredi 9 octobre à minuit. Cette mesure concerne les salles de jeux et casino, les salles accueillant des expositions, des foires et des salons, les salles des fêtes, les salles polyvalentes, les tentes, les chapiteaux et structures extérieures.
  • Dans les 49 communes de la Métropole, tous les bars devront fermer dans la nuit du vendredi 9 octobre au samedi 10 octobre à minuit, pour une durée minimum de 15 jours soit jusqu'au 23 octobre.
  • Les restaurants resteront ouverts. Cependant, les tables ne pourront pas accueillir plus de six personnes, avec un espacement d'un mètre entre les convives et du gel hydroalcoolique présent sur chaque table. Des cahiers de rappel devront être mis en place : les clients devront y inscrire leurs noms, prénoms et numéros de téléphone. Enfin, le paiement se fera à table et plus au comptoir.
  • L'accueil sera limité à la capacité de 4m2 par client dans les centres commerciaux et les magasins.