Les 10 jours de la culture reviennent dans la Métropole

Publiée le 8 octobre 2020

Des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des spectacles de danse… Du 10 au 22 octobre, Les 10 jours de la culture mettent en avant une centaine d’événements culturels dans plus de 30 communes de la Métropole.

l'affiche des 10 jours de la culture

Pour la deuxième année consécutive, la Métropole organise avec plusieurs communes de son territoire « Les 10 jours de la culture », une opération visant à mettre en valeur des spectacles, des concerts ou encore des expositions se déroulant partout dans l’agglomération. Le but est d'inciter les habitants à franchir les frontières de leurs communes et découvrir de nouvelles structures sur le territoire. Par ailleurs, « Les 10 jours de la culture » est l'occasion, comme l'indique Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, de « soutenir les compagnies et les lieux culturels en ces temps de crise sanitaire ».

« Les 10 jours de la culture » se dérouleront du 10 au 22 octobre, c’est-à-dire pendant les vacances scolaires pour permettre au jeune public d'y participer plus facilement. Une centaine d’événements (contre une cinquantaine en 2019) seront mis en avant pendant ces dix jours dans tous les domaines : arts de la rue, musique, théâtre, danse, cinéma, etc. Une soixantaine d’entre eux seront gratuits, et une quinzaine seront accessibles à un tarif réduit grâce au Pass 10 jours de la culture. Valable jusqu’à quatre personnes, ce Pass est à découper dans le programme papier de l’opération ou à télécharger sur le site Internet de la Métropole.

« Les 10 jours de la culture » se dérouleront dans 31 communes de l'agglomération : dans de grands équipements comme la MC2, l’Hexagone ou la Rampe mais aussi dans des petites salles moins connues. « Les communes rurales ont joué le jeu. Nous avons une unité métropolitaine et la culture le montre très bien », souligne Christophe Ferrari. Au final, « Les 10 jours de la culture » représentent « une façon de reconnaître et de valoriser (…) le foisonnement des propositions culturelles » de l'ensemble du territoire métropolitain, conclu Pascal Clouaire, vice-président de la Métropole en charge de la culture.

Grenoble Alpes Métropole / Lucas Frangella

L’ensemble de la programmation des 10 jours de la culture est soumise à l’évolution de la situation sanitaire locale et nationale. Le programme pourra faire l’objet de modifications en fonction de l’évolution de la situation et des mesures sanitaires adoptées.

Le public est invité à vérifier la tenue des évènements proposés en contactant les organisateurs. Les métropolitains sont également invités à respecter le protocole sanitaire et les gestes barrières en vigueur.