Nos idées pour les Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre

Publiée le 15 septembre 2020

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, plus de 450 sites ouvrent leurs portes en Isère pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine. Voici quelques idées de lieux à découvrir sur le territoire métropolitain.

Affiche des journées européennes du patrimoine
Affiche des journées européennes du patrimoine : Ministère de la Culture

En raison de la situation sanitaire, les masques sont obligatoires et les gestes barrières sont requis durant toutes les visites. Renseignez-vous auprès des sites et des établissements concernés.

 

  • La station Aquapole à Fontanil-Cornillon

Aquapole traite les eaux usées de l'agglomération grenobloise depuis plus de 30 ans. Mais pas seulement puisqu’elle produit aussi de l'énergie renouvelable à partir des boues d'épuration. Les visites d’une durée d’environ 1h permettent de découvrir les principales installations de traitement des eaux usées et de production de biogaz. Elles sont assurées par le personnel exploitant les ouvrages.

Renseignements et inscriptions ici.

Grenoble Alpes Métropole

 

  • Le Fort de Comboire à Claix

Retenu par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern, le Fort de Comboire ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine. La visite guidée du fort vous permettra de découvrir sa place dans le système défensif de Grenoble, son architecture, la vie des soldats au quotidien et son histoire. À voir également les expositions « Mémoire d'un jour 14-18 » et l'exposition « 130 ans des Troupes de Montagne ».

Renseignements sur www.fortdecomboire.fr.

DR

 

  • Le campus universitaire à Saint-Martin d’Hères

Le campus universitaire abrite quelques trésors patrimoniaux méconnus : les 20 000 volumes du 15e au 19e siècle de la bibliothèque « Droit et lettres », les 300 000 fossiles, roches et minéraux de l’observatoire des sciences de l’Univers, les d’instruments étranges (analyseur à flammes, kymographe, palatographe…) du laboratoire Gipsa-lab, le patrimoine botanique de l’arboretum Robert Ruffier-Lanche, sans oublier le jardin Dominique Villars et ses plantes médicinales.

Renseignement sur www.culture.univ-grenoble-alpes.fr

Grenoble Alpes Métropole

 

  • Le Musée de la viscose à Échirolles

Le 2 mars 1989, l'ultime fil de viscose sortait des métiers de l'usine d'Échirolles. Implanté sur le site même de l'usine, le musée retrace soixante ans d'aventure de la viscose. Le visiteur découvre l'histoire de l'invention de la soie artificielle, le procédé de fabrication, les conditions de travail dans l'usine. Riche de plus de 3 000 objets, machines, photographies et vidéos, la collection est une ressource unique de ce patrimoine industriel.

Renseignements sur www.echirolles.fr

 

  • La MC2 à Grenoble

La visite guidée permettra de découvrir les différentes salles de la MC2 et ses coulisses. L’établissement propose aussi un atelier cuisine avec l’équipe de la cantine, des concerts à l’auditorium en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble et une projection en plein air en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble.

Renseignements sur www.mc2.fr

DR

 

  • Le Théâtre municipal de Grenoble

Profitez des Journées du patrimoine pour découvrir les coulisses du Grand Théâtre de Grenoble, du Théâtre 145 et du Petit Théâtre. C'est aussi une bonne occasion d'en savoir davantage sur les métiers du théâtre : couturier, costumier, cintrier...

Renseignements sur www.theatre-grenoble.fr