Tour de France 2020 : le territoire métropolitain en mondovision

Publiée le 14 septembre 2020

Le Tour de France arrive sur le territoire métropolitain les 15 et 16 septembre. L’occasion de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la région.

Le Tour de France, ses coureurs, son public, son maillot jaune… Et ses images aériennes. La Grande Boucle est l’une des épreuves sportives les plus suivies au monde, derrière la Coupe du monde de foot et les Jeux Olympiques d’été. Couvert par une centaine de chaîne de télévisions, l'événement est suivi par 1800 journalistes, photographes et caméramans représentant 45 nationalités. Chaque étape est diffusée dans 190 pays et rassemble plusieurs centaines de millions de téléspectateurs chaque année dans le monde.

En 2019, France Télévisions a proposé plus de cent heures de direct. Plus d'un Français sur deux, soit 35,4 millions de téléspectateurs, ont suivi la course sur le service public. En moyenne, ils étaient 3,7 millions par étape. Bref, le Tour de France est l’un des événements sportifs le plus suivis sur le petit écran. Ce qui retient les téléspectateurs, en plus de l’aspect sportif, ce sont les images (aériennes ou non) mettant en valeur les paysages et les panoramas de l'Hexagone.

Saint-Eynard, Vizille, les « Bulles »…

Le passage du peloton dans l’agglomération grenobloise (il traversera 17 communes de la Métropole) permettra ainsi d’admirer les trois massifs entourant la Métropole puisque pour la 16e étape, les coureurs arrivent par la Chartreuse et le col de Porte, descendent dans la vallée jusqu’aux balcons de Belledonne (Saint-Martin d’Uriage…) avant l'arrivée dans le Vercors et Villard-de-Lans. Ce parcours permettra aussi de profiter des images du Fort Saint-Eynard, du château de Vizille ou encore du Fort de Comboire.

La 17e étape, le lendemain, sera également l’occasion d’admirer une partie du centre-ville de Grenoble : les coureurs partiront du boulevard Clémenceau avant de longer les quais de l’Isère et de croiser ses fameuses « bulles » menant vers la Bastille. Les coureurs rejoindront ensuite la vallée du Grésivaudan en passant par La Tronche et Meylan. Destination finale (du jour) : Méribel en Savoie. Et la promesse d’autres belles images.

Bon à savoir :

  • Transports en commun/Circulation Mardi 15 et mercredi 16, certaines lignes de bus et voies de circulation seront perturbées entre 9h à 19h.
  • Port du masque : Le port du masque est obligatoire (à partir de 11 ans) sur l’ensemble de l'itinéraire de la course.
  • Pas de public pour le départ : Mercredi 16 septembre, le départ de l'étape depuis Grenoble se fera à huis-clos (pas de public autour de la ligne de départ).
  • Au bord de la route : Soyez prudents lors de la traversée des routes ; à l’approche de la caravane et des coureurs, la traversée des voies est strictement interdite.

TOUR DE FRANCE / INFOS PRATIQUES

 

Le Tour de France est un événement festif et populaire extrêmement attendu, mais c’est aussi une manifestation qui nécessite une logistique importante, entraînant de lourdes contraintes de mobilité dans les grandes agglomérations.

Dans la mesure du possible, prévoyez de limiter ou de reporter vos déplacements durant ces deux jours, privilégiez le télétravail, faites le choix de réunions en visioconférence, etc.

Grenoble Alpes Métropole vous invite à consulter les sites suivants :

WWW.MOBILITE-M.FR

WWW.TAG.FR

Et à consulter son dépliant :

"INFORMATIONS ET CONSEILS MOBILITÉ"