Tour de France 2020 : les conditions de circulation et de stationnement à prévoir

Publiée le 3 septembre 2020

Parti de Nice le 29 août, le Tour de France arrivera en Isère les 15 et 16 septembre. L’épreuve, repoussée en septembre à cause de la covid-19, entraînera des difficultés de circulation et de stationnement.

Sur les routes de l'édition 2018 du Tour de France.
Sur les routes de l'édition 2018 du Tour de France. : A.SO./Pauline BALLET
Sur les routes de l'édition 2019 du Tour de France.

Avant et pendant le passage du Tour de France 2020, la circulation et le stationnement seront fortement perturbés dans et autour de l’agglomération. Le jour de l'étape, la circulation et le stationnement seront interdits sur tout le parcours. De nombreuses rues, perpendiculaires ou à proximité, seront fermées ou partiellement fermées. L'usage des parkings en ouvrage sera également impacté, ainsi que les transports en commun et certaines lignes de transports scolaires.

Le mardi 15 septembre, les coureurs partiront de la Tour du Pin, rejoindront Voiron avant d’attaquer la Chartreuse et de monter le col de Porte. Ils redescendront dans la vallée grenobloise en passant par Meylan et Domène puis de filer au sud de l’agglomération par Vizille et Pont-de-Claix. Ils s’élanceront à l’assaut du Vercors en passant par Seyssins, la montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte et Lans-en-Vercors. L’étape s’achèvera par la montée de la Côte 2000 à Villard-de-Lans.

Le lendemain, mercredi 16 septembre, le peloton s’élancera de Grenoble (boulevard Clémenceau) pour rejoindre Méribel, en Savoie. Ils traverseront une partie du centre-ville avant d'emprunter les quais de l'Isère puis de traverser la Tronche, Meylan et de poursuivre vers Crolles et la vallée du Grésivaudan. Vous pouvez retrouver toutes les conditions de circulation et de stationnement sur le site mobilites.fr.

Le peloton de l'édition 2019 du Tour de France.
Le peloton de l'édition 2019 du Tour de France. : © A.S.O. / Pauline Ballet
Le peloton de l'édition 2019 du Tour de France.