Mieux consommer l'eau potable

Estimez votre consommation d'eau potable et consultez les conseils pratiques pour la réduire !

Alerte sécheresse : les gestes pour préserver la ressource

La préfecture de l'Isère a placé en alerte sécheresse renforcée toutes les eaux souterraines et superficielles du département, à l'exception du Drac, de la Romanche et de la rivière Isère. Si la vigilance ne s'accompagne d'aucune mesure de restriction, chaque citoyen est invité à être vigilant et économe dans sa consommation d'eau.

Il est donc conseillé de :

  • Ne pas laver sa voiture hors des stations professionnelles
  • Ne pas remplir sa piscine
  • Ne pas arroser sa pelouse ou son jardin entre 9 heures et 20 heures
  • Maîtriser sa consommation d'eau en réparant les fuites, en privilégiant les douches, en réutilisant l'eau de pluie, en faisant fonctionner les appareils de lavage à plein...

Diagnostic gratuit de votre installation d’eau

Afin de vous aider à réduire votre consommation d’eau, Grenoble-Alpes Métropole vous propose un diagnostic gratuit de votre installation jusqu’au 31 décembre 2020 (dans la limite du budget annuel alloué à l’opération).

Le diagnostic, réalisé par l’association Soleni mandatée par la Métropole, comprend :

  • L’analyse de vos factures d’eau et le relevé du compteur
  • Des mesures des consommations d’eau
  • Une mesure de la température de l’eau chaude sanitaire et son réglage
  • La fourniture et l’installation de matériels permettant des économies d’eau
  • La remise d’un rapport de visite
  • L’appel téléphonique un an après le diagnostic pour connaître l’évolution de votre consommation d’eau

Ce diagnostic dure environ une heure.

Tout habitant de l’une des 49 communes de la métropole est éligible à ce service, sur présentation d’un justificatif de domicile. Si vous êtes intéressé, appelez la Métropole au 0 800 500 048 (appel et service gratuits).

Estimer ma consommation d'eau

Eaux de Grenoble Alpes, la société publique locale qui gère le service de l'eau potable pour le compte de Grenoble-Alpes Métropole, propose un outil interactif pour évaluer la consommation d'eau de votre foyer à l'année selon le nombre de personnes qui le compose et en fonction de vos habitudes.

Rendez-vous sur

www.eauxdegrenoblealpes.fr

Réduire ma consommation

Voici quelques conseils pratiques pour réduire votre consommation d'eau potable :

  • Repérez et réparez les fuites d'eau, même minimes
    1. Relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d'eau juste avant d'aller vous coucher. À votre réveil, si ces chiffres ne sont pas identiques et que personne n'a utilisé d'eau dans la nuit, cherchez la fuite !
    2. Réparez vos fuites : un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres/heure, soit 120 litres/jour... Pour une chasse d'eau qui fuit, c'est plus de 600 litres/jour, soit la consommation quotidienne d'une famille de 4 personnes.
  • Utilisez un mousseur sur vos robinets afin de réduire le débit d'eau : une fois placé sur votre robinet, ce petit dispositif injecte de minuscules bulles d'air dans l'eau qui coule. Le débit du robinet est ainsi réduit de 30 à 50%, mais la pression ne diminue pas ! Pour une douche avec une réduction du débit de 50%, c'est jusqu'à 160 € d'économies par an !

  • Installer une douchette économe dans votre douche : avec le même confort d'utilisation qu'une douchette classique, elle limite le débit de sortie de l'eau tout en optimisant la pression du jet. Vous réalisez ainsi jusqu'à 75% d'économie d'eau !

Si vous constatez une consommation d'eau froide anormale, sans anomalie de votre installation ni fuite, et que vous mettez en doute la précision du compteur, vous pouvez demander un étalonnage de votre compteur sur l'agence en ligne dans la rubrique "Mes démarches" (une fois que vous êtes connecté). 
Attention, si votre compteur s'avère en bon état, vous devrez régler des frais d'étalonnage.

Protéger mon compteur du gel

Le gel peut provoquer des dégâts matériels importants sur votre compteur d'eau.
Conformément au règlement du service de l'eau, l'usager, abonné ou le propriétaire doit donc prendre toutes les précautions et mesures nécessaires à la protection du compteur, notamment contre le gel. 

Voici quelques recommandations pour protéger votre compteur et vos installations contre le gel :

  • Votre compteur est situé dans un regard enterré : isolez ce regard en utilisant des plaques en polyuréthane ou de polystyrène extrudé, n'utilisez pas de matériaux absorbant l'humidité (paille, papier, couverture, laine de verre...).
  • Votre compteur est installé dans un local non chauffé : protégez-le en le plaçant dans un caisson et entourez les canalisations de gaines isolantes. Calfeutrez portes et fenêtres.

À noter : le changement d’un compteur gelé situé en domaine privé sera effectué à vos frais.