Téléphérique urbain

Connecté au réseau de transports en commun, le projet de téléphérique urbain permettra de relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux via la Presqu'île de Grenoble.

Une solution pertinente

Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) a entériné, en juin 2020, la création de ce nouveau téléphérique. Un chantier d’envergure, qui s’appuiera sur le savoir-faire de l’entreprise locale Poma (née à Grenoble en 1936), leader mondial des solutions de transport par câble depuis près d’un siècle. 

Le transport par câble constitue la meilleure solution pour répondre aux besoins de mobilités présents et futurs du secteur nord-ouest de l’agglomération. Il présente de multiples qualités :

  • aérien, donc non soumis aux obstacles au sol, comme les rivières Isère et Drac, les routes A480 et RN481 et la voie ferrée…
  • fiable, car il circule en site propre intégral et ne connaît d’interruptions de service qu’en cas de vents très violents ;
  • écologique, puisqu’il s’agit d’un mode de transport décarboné,
  • économique, son coût au kilomètre étant inférieur à celui d’un tramway.

Des lignes rebaptisées

Ce nouveau transport aérien, écologique et économique sera baptisé "ligne T1".

Il est en effet prévu que le réseau de transports actuel soit entièrement rebaptisé à cette échéance. Les lignes de tramway (A, B, C, D, E) deviendront ainsi T2, T3, T4, T5, T6...

En utilisant le réseau de rails actuel, il sera également possible de créer des lignes supplémentaires (jusqu’à la T9) sans pour autant construire de nouvelles voies. Et six de ces lignes de tramway seront connectées au nouveau téléphérique.

Accompagner le développement du secteur

Ce nouveau moyen de déplacement au nord-ouest de l’agglomération, accessible aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes, permettra de répondre à l’augmentation des besoins de mobilité dans ce secteur en desservant 5 000 nouveaux habitants et 7 000 nouveaux emplois.

Le téléphérique urbain sera aménagé dans un secteur en pleine transformation puisqu'il desservira plusieurs projets d’aménagement qui généreront à terme des milliers de nouveaux logements et locaux d’activité : opération Portes du Vercors à Fontaine et Sassenage, aménagement de la Presqu’île et de l’Esplanade à Grenoble.

Il sera connecté avec trois lignes de tram (les lignes A, B et E).

Des cabines modernes et une architecture légère

Une attention toute particulière sera apportée à l’esthétique de ce nouveau câble urbain, pour garantir la meilleure insertion environnementale possible de ses nombreuses composantes : des cabines modernes associées à une architecture des bâtiments légère et ouverte sur les montagnes environnantes seront la signature de ce nouveau moyen de transport. Les stations seront dotées de bardage en bois et les toitures-terrasses et pieds des pylônes seront végétalisés.

En images

Station Fontaine - La Poya
Station Argentière (rive gauche du Drac)
Station Oxford - Presqu'île
Vue du quai (intérieur station)
Tracé des 6 stations de Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux

Quelques chiffres

  • Exploitation : de 6h à 21h à la mise en service ;
  • 24 cabines à la mise en service, 66 à terme (12 places par cabine) ;
  • 15 minutes de temps de parcours pour relier toutes les stations ;
  • Fréquence : de 71 secondes à la mise en service et 28 secondes à terme ;
  • Une vitesse de 19km/h en moyenne ;
  • 600 voyageurs par heure, 1500 à terme.