Les emballages et les papiers

Tous les emballages (plastiques, métalliques et cartonnés) et tous les papiers sont à jeter en vrac, sans sac, dans la poubelle "Je trie" ou dans les conteneurs de tri dédiés.

Je me lance dans le tri !

Pour prendre de bonnes habitudes, rien de mieux que le guide du tri pour débutant ! Il suffit de le suivre pour y arriver, c’est facile !

4 objets recyclables pour débuter : canettes, conserves, bouteilles plastiques et papiers à jeter en vrac sans sac !

Un doute ? Utilisez notre moteur de recherche !

Je m’améliore dans le tri

Tous les emballages se trient dans la métropole grenobloise, à condition d’être jetés en vrac sans sac ! Jetez-les dans votre poubelle "Je trie" ou dans le conteneur collectif jaune "Emballages" pour les communes en point d’apport volontaire.

 

  • Inutile de laver vos emballages, il suffit de bien les vider,
  • Jetez-les en vrac sans sac dans la poubelle, et sans les imbriquer,
  • Ne suivez que les consignes de tri de la Métropole.

Aujourd’hui, encore quelques emballages plastiques ne se recyclent pas aussi facilement que d’autres mais pour simplifier les consignes, un seul geste, tous les emballages se trient !

Jetez également en vrac, sans sac, tous les papiers dans votre poubelle verte "Je trie" (ou dans le conteneur collectif  bleu "Papier" pour les communes en point d’apport volontaire.

Les erreurs à éviter !

  • Si les emballages et papiers sont jetés dans un sac poubelle, ils ne pourront pas être triés. Le sac fermé, c’est une erreur de tri, car impossible de savoir ce qu’il contient ! Pour que vos emballages soient recyclés, jetez-les en vrac.
  • Pas de verre dans les poubelles de tri ! Pensez aux éboueurs et aux agents de tri qui peuvent se couper ! Le verre se recycle à l’infini uniquement lorsqu’il est déposé dans le conteneur à verre. Trouvez le conteneur le plus proche de chez vous avec notre carte interactive.
  • Pour les gros cartons, petits ou gros électroménagers, jouets cassés … direction l’une des 21 déchèteries de la Métropole.
  • Coronavirus : les masques jetables, mouchoirs et lingettes sont à jeter impérativement dans un sac poubelle puis dans la poubelle grise, 24h après avoir été fermé. Ces consignes doivent être impérativement respectées pour la sécurité de nos agents.

Besoin d’un sac réutilisable pour stocker vos emballages et papiers de votre domicile à votre poubelle ? Commander au 0 800 500 07 ! 

Fini les erreurs !

Avec en moyenne 40% d’erreurs de tri, de déchets indésirables dans la poubelle de tri, la Métropole fait figure de mauvaise élève bien qu’elle soit l’une des premières à mettre le tri en place au début des années 90. Pour inverser la balance, Grenoble Alpes Métropole met en place un plan d’action concret avec notamment une campagne spécifique sur les 2 principales erreurs de tri…

LE SAC GRIS C’EST TOUJOURS DANS LE BAC GRIS ! Qu’ils contiennent des ordures ménagères ou même des emballages bien triés, les sacs poubelles ne doivent pas se trouver dans le bac de tri. En effet, les sacs poubelles contenant des emballages ne peuvent pas être différenciés des autres. Les sacs poubelles remplis d’ordures ménagères causent eux, des pannes sur les machines et souillent les autres déchets.

LE VERRE C’EST TOUJOURS DANS LE BAC A VERRE : Les  bouteilles en verre et bocaux sont à jeter dans les poubelles à verre. Ainsi le verre peut être recyclé à l’infini et surtout pas de risque de blessure ! En effet, le verre qui finit dans la poubelle de tri génèrent en moyenne près de 90 blessures par an et participe à la dégradation de machines du centre de tri.