Foire aux questions sur les économies d'énergie dans mon logement

Une question sur les économies d'énergie dans votre logement ou les travaux de rénovation énergétique ? On a la réponse !

Sélectionnez une thématique

Comment éviter les arnaques à la rénovation ?

Dans le secteur de la rénovation, les fraudes et arnaques sont nombreuses :

  • Méfiez-vous des offres trop alléchantes (sans reste à charge, 0€ de facture électrique...).
  • N'acceptez pas de "diagnostic gratuit" à domicile. Les artisans compétents ne font pas ce type de démarchage.
  • Ne signez jamais un devis sur une foire ou lors d'un démarchage à domicile. Si vous l'avez malheureusement fait et que vous avez des doutes, rétractez-vous. Si le devis date de moins de 15 jours, un courrier recommandé suffit. Si par contre il est plus ancien, vous pouvez contacter l'ADIL ou les associations de défense des consommateurs (UFC Que Choisir, CLCV Isère).
  • Consultez vous-même les artisans et prenez le temps de réfléchir, idéalement en comparant trois devis. Plus d'informations sur le site du ministère de l'économie.

En cas de doute, contactez les conseillers de l'Agence de l'énergie et du climat (ALEC).

Nouveau : inscrivez-vous à la newsletter "Le Flash énergie"

  • Astuces, animations, infos pratiques... Grenoble Alpes Métropole et l’Agence Locale pour l’Énergie et le Climat (ALEC) vous apportent des solutions concrètes pour vivre dans un logement confortable et économe avec sa nouvelle newsletter "Le Flash énergie" envoyée tous les 2 mois :
    Je m'abonne

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

> Vous avez besoin d'une information ou souhaitez signaler un problème concernant un service métropolitain (poubelles, voirie, abonnement d'eau potable, PLUI, ZFE...), contactez nos services.
> Vous souhaitez proposer une amélioration du site (info générale à ajouter, amélioration de la recherche, résolution d'un problème technique...), merci de remplir ce formulaire.

* Champs obligatoires

Les informations saisies sont utilisées par la Métropole pour améliorer son site web et répondre à votre proposition d'amélioration. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Cela peut vous intéresser

Contacter un conseiller énergie

Vous souhaitez réduire votre facture énergétique ? Engager des...

Calculatrice et chiffres pour faire des économies d'énergie

Un projet de rénovation de maison ? Jouez au Bingo Réno !

L'outil en ligne "Bingo Réno" vous aide à prioriser les travaux...

Aides Mur Mur à la rénovation des maisons : ce qui change

Afin de s’adapter aux réformes du système national Ma Prime...

Actualité