Grandalpe

GrandAlpe est un projet d'aménagement et de rénovation majeur visant à métamorphoser un secteur de 400 hectares au sud de l’agglomération, entre Grenoble, Echirolles et Eybens. Mobilités douces et décarbonées, activités économiques diversifiées, espaces publics accueillants et arborés, qualité des logements… GrandAlpe s'impose comme un territoire d’avenir, emblématique de ce que sera la ville résiliente et attractive de demain.

Un secteur clé sur le territoire métropolitain

  • Le territoire de GrandAlpe représente 400 hectares, situés au centre de la métropole sur les communes de Grenoble, Echirolles et Eybens. Il rassemble 30 000 habitants et 40 000 emplois.
  • Il est l’un des secteurs clés d’aménagement de la métropole, avec les secteurs de la "polarité nord-ouest" (Grenoble, Fontaine, Sassenage et Saint-Martin-le-Vinoux) et de la "polarité nord-est" (Grenoble, La Tronche, Saint-Martin-d'Hères, Meylan et Gières).
  • Projet  d’intérêt métropolitain, il est piloté par Grenoble Alpes Métropole.

Un territoire d'avenir

Le secteur GrandAlpe est marqué par une urbanisation dense et dédiée à l'automobile, héritée du développement rapide de l'agglomération dans les années 60 et 70 (notamment à l’occasion des Jeux Olympiques de 1968).  

Malgré un caractère très urbain aujourd'hui stigmatisé, il possède de nombreux atouts qui permettent de le projeter dans un avenir  radicalement différent :

  • 70 hectares d’espaces verts, dont le plus grand parc de la Métropole (parc Jean Verlhac)
  • Des équipements commerciaux et de loisirs rayonnant à l’échelle de la métropole et au-delà : Grand’Place, Alpexpo, Summum, patinoire Polesud, piscine des Dauphins…
  • De grandes entreprises nationales et internationales qui s’y implantent et s'y développent : Artelia, Atos, Caterpillar, General Electric, Hewlett Packard ou Schneider (Atos y a lancé en 2022 son laboratoire de recherche européen en intelligence artificielle)
  • Plusieurs établissements d’enseignement supérieur : Centre hospitalier universitaire Sud (CHU Grenoble Alpes), école d’architecture (Ensag), Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA), Institut des Métiers et des Techniques (IMT), Institut de la Communication et des Médias (ICM)...
  • Des mobilités aisées :  connexion directe avec la rocade sud, tramway, deux pôles d’échanges au fort potentiel (Grand’Place et gare d’Échirolles)…
  • De nombreux terrains fonciers encore disponibles ou amenés à se transformer

Les grands principes du projet

  • Les solidarités et le vivre ensemble
    - Mixer les activités et les fonctions urbaines
    - Offrir un cadre de vie de qualité, apaisé et sécurisé
    - Créer une dynamique avec les établissements scolaires et d’enseignement supérieur
    - Penser au bien-être en ville : limiter l’exposition des populations aux nuisances du trafic (qualité de l’air et bruit), à la canicule, favoriser l’activité physique et le lien social
  • L’environnement 
    - Montrer une exemplarité environnementale des réalisations
    - Conforter la place de la nature en ville et concrétiser la "ville parc"
    - Axer la transition vers une ville sans énergies fossiles

  • Le renforcement d’un pôle économique majeur pour le rendre plus attractif
    - Valoriser les sites en mutation
    - Promouvoir les filières « ville de demain » et numérique
    - Connecter les sites économiques aux grands équipements publics, aux commerces et à la restauration, aux systèmes de transport et à des espaces publics de qualité
    - Conforter Alpexpo comme un lieu incontournable du tourisme d’affaire

  • Le développement des mobilités
    - Créer un RER métropolitain desservant la gare d’Echirolles, nouvelle porte d'entrée du secteur
    - Requalifier les espaces publics pour faciliter les déplacements des cyclistes et des piétons

  • L'animation d'une synergie et d'un partenariat au sein d’une communauté d’acteurs
    - Le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) avec l'Etat, le Département, les 3 communes, le SMMAG et l'EPFL
    - Un
    comité partenarial rassemblant les acteurs économiques et institutionnels du territoire

Fabriquer la ville différemment

GrandAlpe expérimente de nouveaux outils pour construire le territoire de demain. L’objectif est de fabriquer différemment la ville avec ses habitants et ses acteurs, pour mieux accompagner les transitions urbaines, écologiques et sociales.

  • Associer les habitants à la fabrique du projet urbain
    Historiquement pionnier en innovation sociale (premières unions de quartier, premières mutuelles, premier planning familial…), le territoire grenoblois cherche à renforcer ce rôle en associant habitants et acteurs locaux à sa démarche d’aménagement. Cette volonté se matérialise dans le pacte de citoyenneté métropolitaine, où la Métropole s’engage à mettre en place des dispositifs de concertation et de participation citoyenne sur chacune des opérations d’aménagement menées sur GrandAlpe.
  • Investir les espaces en friche grâce à l’urbanisme tactique
    La Métropole souhaite redonner vie aux espaces publics et bâtiments vacants, grâce à une occupation de lieu sans lien avec le projet (urbanisme temporaire ou éphémère) ou à un aménagement temporaire pour tester la faisabilité du projet ou favoriser son appropriation (urbanisme transitoire).
    Quelques exemples d’occupation d’espaces vacants en cours :
    - Un jardin bioclimatique transitoire sur le parvis d’Alpes Congrès mis en place à l’été 2022.
    - L’installation du FabLab de l’école d’architecture (ENSAG) dans l’ancien restaurant du site Prémalliance dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble avec une ouverture prévue à la rentrée 2023.
  • Intégrer l’art et mettre en valeur le territoire
    Une démarche artistique, menée par Stefan Shankland, vise à transformer 100 tonnes de gravats, issus des démolitions en 50m3 d’une nouvelle matière : le Marbre d’ici. Ce béton recyclé permettra de créer des œuvres, qui viendront accompagner la transformation des espaces publics sur le cours de l’Europe, le secteur des Saules et des Géants à Grenoble ou encore sur l’Avenue des Etats-Généraux et le parvis de la gare à Echirolles.

Les projets déjà engagés

  • Démolition de l'autopont entre Grand'Place et Carrefour
  • Extension du centre commercial Grand’Place et aménagement d’une place publique entre Carrefour et Grand’Place (fin des travaux : novembre 2023)
  • Démolition de l'ancien site industriel Allibert pour créer une nouvelle zone d’emploi, avec un projet paysager ambitieux (fin des travaux 2025/2026)
  • Construction de l’écoquartier du Val à Eybens  avec logements et commerces (Fin des travaux : 2024)
  • Transformation du secteur de la gare d’Echirolles : Création et implantation du nouveau site d’Atos en 2020, construction du nouveau siège d’Artelia d’ici fin 2023 et réaménagement du secteur de la halte ferroviaire d’Echirolles pour en faire une nouvelle porte d’entrée de la Métropole et pouvoir y accueillir à terme le nouveau projet de RER Métropolitain (Démarrage des travaux en 2024)

Les projets à venir

  • Réaménagement de l’avenue des Etats-Généraux (démolition autopont, réduction des voies de circulation automobile, amélioration des traversées piétonnes, création de pistes cyclables, création de nouveaux commerces et d'un pôle santé, réaménagement du parvis de la Butte, aménagement d'un parc de jeux et de détente…) (fin des travaux : 2027)
  • Restructuration du cours de l’Europe en parc linéaire : réduction des voies de circulation automobile, création de pistes cyclables, piétonnisation, végétalisation (fin des travaux : 2030)
  • Dans la continuité de la construction de l’écoquartier du Val à Eybens, réaménagement de la Place des Géants, mise en œuvre d’un urbanisme temporaire avec une polarité commerciale sur l’Ilot Constantine, déplacement de la voie d’essai du tram à Eybens et amélioration de l’insertion du dépôt tag, un questionnement autour de la réouverture du ruisseau le Verderet, transformation de l’ancien site du collège des Saules, démolition de l’autopont
  • Rénovation d’Alpexpo, d’Alpes congrès, du Summum (Démarrage des travaux : entre 2023 et 2024 jusqu’en 2026) et végétalisation des espaces publics du secteur

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

> Vous avez besoin d'une information ou souhaitez signaler un problème concernant un service métropolitain (poubelles, voirie, abonnement d'eau potable, PLUI, ZFE...), contactez nos services.
> Vous souhaitez proposer une amélioration du site (info générale à ajouter, amélioration de la recherche, résolution d'un problème technique...), merci de remplir ce formulaire.

* Champs obligatoires

Les informations saisies sont utilisées par la Métropole pour améliorer son site web et répondre à votre proposition d'amélioration. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Cela peut vous intéresser

Un RER "à la Grenobloise"

Le projet de Service express métropolitain ou "RER de l’aire...

Les Villeneuves

Le projet de renouvellement urbain des quartiers Villeneuves à...

Fontaine- Sassenage : une zone d’activité plus verte et apaisée

Redistribuer l’espace public entre les différents usagers et...

Actualité