Conférences Presse-Citron

Presse-Citron, c’est un cycle de conférences-débats imaginé par la Métropole grenobloise pour susciter la rencontre entre les métropolitains et des personnalités inspirantes et nourrir la réflexion autour des transitions sociales et environnementales.

Presse-Citron, c'est quoi ?

Un jeudi par mois de novembre 2023 à juin 2024, la Métropole ouvre les portes de son siège aux métropolitains et donne carte blanche à une personnalité afin qu’elle partage sa vision des transitions.

Peut-on imaginer une autre manière de travailler ou d’intégrer les enjeux contemporains aux politiques, quel impact du changement climatique pour les régions polaires, comment aller vers des comportements plus sains et plus durables ? Autant de questions qui animeront les échanges avec le public.

Organisées en partenariat avec la librairie Arthaud, les conférences s’accompagnent de séances de dédicaces avec les intervenants et sont aussi disponibles en Podcast.

Écouter les podcasts



Lieu

Grenoble Alpes Métropole
1 place André Malraux - Grenoble
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le programme

Toutes les conférences au lieu au siège de Grenoble Alpes Métropole, 1 place André Malraux à Grenoble :

  • 9 novembre 2023 à 18h30 : Amandine Lebreton, directrice du Pacte du Pouvoir de Vivre.

    " Équilibrer transition sociale et environnementale "
    Amandine Lebreton viendra présenter le travail conduit par le Pacte du Pouvoir de Vivre - première alliance en France d’associations environnementales (Zero Waste, Réseau Action Climat,…), sociales (Fondation Abbé Pierre, Emmaüs,…) ainsi que d’un syndicat (CFDT) - et ses propositions pour porter l’ensemble de ces combats de manière conjointe.

    > Ecouter le podcast

  • 7 décembre 2023 à 18h30 : Hadrien Klent, écrivain.
    " (Re) penser le travail "
    Hadrien Klent viendra évoquer ses deux derniers ouvrages, Paresse pour tous et La Vie est à nous, dans lequel un économiste se présente et remporte les élections présidentielles, sur la base d’un programme proposant une durée de travail quotidienne de 3 heures ! Des récits qui ouvrent la porte à un autre modèle basé, non pas sur la réussite individuelle, mais collective ; en interrogeant l’exercice du pouvoir, le temps libre, l’écologie… Utopie ou réalité à construire ?

    > Écouter le podcast

  • 1er février 2024 à 18h30 : Nabil Wakim, journaliste au Monde et créateur du podcast Chaleur Humaine.

    " Prendre de la hauteur "
    Nabil Wakim interroge toutes les semaines des experts du climat, des sociologues et des économistes pour répondre à la grande question de l'époque: comment lutter efficacement contre le dérèglement climatique? Voiture électrique, nucléaire, sécheresse, inégalités face à la crise écologique ou encore dépendance énergétique… Tous les angles sont abordés. Il viendra nous parler de son activité de journaliste et de son podcast, devenu également un livre.

    > Écouter le podcast

  • 7 mars2024à 18h30 : Claudia Teran Escobar, chercheuse en psychologie sociale.
    " Faciliter l'acceptation sociale de la transition écologique "
    Claudia Teran Escobar travaille sur la perception sociale de la transition écologique et des dispositifs qui y sont liés : les zones à faibles émissions, les taxes environnementales,… Elle viendra poser ces enjeux et proposer des solutions pour l’avenir, afin de faciliter l’acceptation sociale de la transition écologique.

    > Écouter le podcast

  • 11 avril 2024 à 18h30 : Salomé Saqué, journaliste et autrice.

    " Construire ensemble l'avenir "
    Salomé Saque est journaliste pour différents médias (France 5, Radio France, Blast…) et a publié début 2023 un livre intitulé Sois jeune et tais-toi. Elle y enquête sur les conditions climatiques et sociales auxquelles font face les jeunes aujourd’hui, montrant que la situation n’a rien à voir avec ce qu’ont connu les générations précédentes : la difficulté de trouver un emploi à la sortie des études, la massification et la perte de valeur des diplômes, l’urgence écologique, la guerre en Ukraine, le Covid, l’inflation… Elle interroge in fine le lien entre générations dans la construction du vivre ensemble.
    > Écouter le podcast

  • 16 mai 2024 à 18h30 : Heïdi Sevestre, glaciologue.

    " Préserver notre planète et ses ressources "
    Heïdi Sevestre travaille au sein du programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique. Elle souhaite sensibiliser sur l’impact dramatique du réchauffement climatique, en nous aidant notamment à comprendre le rôle vital des glaciers dans l’équilibre global du climat et dans les ressources en eau potable.

    En raison d'un problème technique durant l'enregistrement, le podcast de la conférence d'Heïdi Sevestre ne sera malheureusement pas disponible. 

  • 13 juin 2024 à 18h30 : Sabine Lavorel, chercheuse en droit climatique.
    " S'appuyer sur le droit pour faire face au défi climatique "
    Sabine Lavorel investigue la manière dont le droit est un moyen de favoriser le volontarisme dans la lutte contre le changement climatique et de protéger les plus vulnérables face aux conséquences de celui-ci.

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

> Vous avez besoin d'une information ou souhaitez signaler un problème concernant un service métropolitain (poubelles, voirie, abonnement d'eau potable, PLUI, ZFE...), contactez nos services.
> Vous souhaitez proposer une amélioration du site (info générale à ajouter, amélioration de la recherche, résolution d'un problème technique...), merci de remplir ce formulaire.

* Champs obligatoires

Les informations saisies sont utilisées par la Métropole pour améliorer son site web et répondre à votre proposition d'amélioration. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.