Je circule à vélo (ou à trottinette)

Retrouvez ci-dessous tous les services dédiés à la location de vélos, vélos électriques et trottinettes électriques dans la métropole.

Je loue un vélo (ou une trottinette)

 

 

 

L'offre Métrovélo : la location à la carte

Vélo standard, tandem, vélo pliable, vélo pour enfant et même vélocargo ! La gamme Métrovélo s'adapte à tous vos besoins. Renseignez-vous et louez votre vélo à la journée, au mois, à l'année... dans l'une des deux agences Métrovélo ou auprès de l'agence mobile qui sillonne le territoire !

  • Métrovélo Gare - Parvis de la gare de Grenoble - Accès tram A, B et bus C1 (arrêt "Gares")
  • Métrovélo Campus - av. de la Bibliothèque - Accès tram B, C et bus C5, C7, 23 (arrêt "Bibliothèques Universitaires")

 

VISITER le site Métrovélo.fr

D'un véhicule à l'autre : l’offre Métrovélo Park !

> Métrovélo Park c'est d'abord une agence située au 86, avenue des Martyrs sur la Presqu’Île (Grenoble), qui contient un espace d’information, en même temps qu’une boutique de location de vélos à assistance électrique Métrovélo, vélos cargos électriques ou encore trottinettes électriques (pour une durée de 1 heure à 1 semaine). Faîtes réparer votre vélo personnel ou loué, et participez à des ateliers d’auto-réparation afin d’apprendre à le faire seul !

> Métrovélo Park, c'est surtout la possibilité d'entrer dans un parking de la métropole et d'en ressortir à vélo ! Retrouvez plusieurs services de location dans 8 des 13 parkings publics métropolitains à Grenoble (parkings Presqu’île ; Gares-Palais de justice ; Irvoy ; Saint-Bruno ; Grenette-Téléphérique ; Musée-Notre-Dame ; Victor-Hugo et Mistral-Mairie)

Visiter le site Metrovelopark.fr

Les offres PONY et TIER Mobility (en libre-service)

Les opérateurs TIER Mobility et PONY proposent respectivement en libre-service des trottinettes électriques et des vélos à assistance électrique.

Ces véhicules sont disponibles dans 250 stations dédiées, à Grenoble, dans la technopole Inovallée (Meylan) et sur le campus universitaire.

Pour louer et localiser ces véhicules, téléchargez d’abord l’application de l’opérateur TIER Mobility et/ou PONY, puis suivez les indications.

Visiter le site TIER Mobility (Trottinettes électriques) 

Visiter le site Pony (Vélos à assistance électrique)

Je circule à vélo

Au bord de l'Isère ou du Drac, dans l'hypercentre et sur les axes Chronovélos, découvrez l'un des réseaux cyclables les plus denses et les plus maillés de France.

Consulter le plan interactif des pistes cyclableS

 

Plus de 450 km de pistes cyclables 

Grenoble est la ville la plus plate de France. Une topographie qui facilite la pratique du vélo... De nombreux itinéraires cyclables y existent sous diverses formes :

  • 320 km de pistes cyclables en site propre séparées de la circulation ;
  • Bandes cyclables tracées sur la chaussée ;
  • Contresens cyclistes autorisés signalés dans les rues à sens unique ;
  • Chronovélo (voir ci-dessous) ;
  • TempoVélo (voir ci-dessous).

 

Chronovélo : des axes à double sens, sécurisés et séparés de la chaussée 

Le réseau cyclable Chronovélo offre des itinéraires directs, confortables et sécurisés. Le tout, au bénéfice d'un meilleur partage de l'espace public et des usagers, tous modes de transports confondus. 

Il comporte 4 axes (voir la carte ci-dessus) :

  • Fontaine / Grenoble Centre / La Tronche / Meylan ;
  • Saint-Egrève / Grenoble Centre / Saint-Martin-d'Hères Campus ;
  • Grenoble Capuche / Échirolles / Le Pont-de-Claix / Jarrie / Vizille ;
  • Grenoble Centre / Eybens.

30 stations de repos sont en train d'être installées sur ces axes. Elles comportent un plan, un banc et un  dispositif  de gonflage des  pneus. 

 

TempoVélo

Afin de limiter le recours à la voiture, la Métropole, en lien avec le SMMAG et certaines communes du territoire, ont souhaité encourager la pratique du vélo.

Cette décision se traduit notamment par l'aménagement d'un nouveau réseau cyclable transitoire d'environ 18 km, baptisé TempoVélo, déployé le long des principales lignes de tram et bus Chrono, sur la chaussée, ou à défaut sur certaines places de stationnement.

 

Je calcule mon itinéraire

Vous souhaitez connaître tous les itinéraires vous permettant de vous rendre d'un point à un autre ?

Visiter le site mobilités-m.fr

Où garer mon vélo

3 catégories de consignes

En plus des 10 000 arceaux (20 000 places) présents dans les rues du territoire, la Métropole, via le service Métrovélo, propose trois types de consignes pour sécuriser votre vélo.

  • Les parcs à vélos (consignes collectives) ;
  • Les box à vélos (consignes individuelles) ;
  • Les minibox (petites consignes collectives installées à la demande).

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) propose par ailleurs de mettre en place gratuitement des stationnements vélos provisoires, sur l’espace public. Profitez-en !

1000 places dans les parkings  

Le service Métrovélo Park  vous permet aussi de stationner votre vélo dans l'un des 13 parcs de stationnement automobile aménagés et sécurisés au sein des parkings de Grenoble.

Souscrivez au service 100% en ligne grâce à votre carte Oùra pour accéder au parc de votre choix pour une journée ou une année. Des casiers pour effets personnels et batteries de vélo assistance électrique vous y attendent. 

J'entretiens mon vélo

Si je loue un Métrovélo ?

L’entretien de votre Métrovélo est compris pour toute location, quel que soit le vélo loué. Il sera optionnel si vous utilisez votre vélo personnel et que vous êtes abonné à l'un des 3 services de consigne proposés par Métrovélo (vous devrez cependant fournir toutes les pièces nécessaires aux réparations). Le service Métrovélo donne également des cours théorique de mécanique générale pour entretenir chez soi son vélo. 

Si je loue un vélo du service Métrovélo Park ?

Boutique de location, mais aussi lieu d'informations et de pédagogie autour du vélo, l'agence Métrovélo Park (située au 86, avenue des Martyrs sur la presqu’île grenobloise) répare votre vélo loué comme votre vélo personnel. Elle propose aussi des ateliers d’auto-réparation afin d’apprendre à le faire seul.

"Coup de pouce vélo", l'aide financière du gouvernement

Pour une remise en selle, pour une réparation ou encore pour financer des attaches vélos, le gouvernement propose une aide financière jusqu'au 31 mars 2021. Profitez-en !

Les adresses "vélos" dans la métropole

Retrouvez ci-dessous une liste (non exhaustive) des vélocistes et associations dans la métropole qui vous permettront d'entretenir et de réparer votre cycle. 

Voir l'image en grand

BON À SAVOIR

  • Métrovélo propose de graver votre vélo (coût du marquage Bicycode : 5€).
  • Le marquage des vélos neufs vendus par des professionnels est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Il sera obligatoire pour les vélos d'occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021. Toutes les infos sur www.bicycode.org
  • Si vous utilisez un Métrovélo pour vous rendre sur votre lieu de travail, votre employeur prend en charge au minimum 50 % du prix de votre abonnement. Renseignez-vous !
  • Les vélos sont autorisés dans les tramways, uniquement les dimanches et jours fériés, les autres jours avant 7h30 et après 19h30.
  • Les vélos ne sont pas autorisés dans les bus du réseau TAG, sauf vélos pliés acceptés sans restriction horaire.
  • Les vélos sont pris en charge gratuitement dans les cars Trans'isère.