Vélos et trottinettes

Grenoble Alpes Métropole, le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise), ainsi que tout l’écosystème vélo (réparateurs, associations, etc.) mettent tout en œuvre pour vous faciliter vos déplacements à vélo dans la métropole grenobloise.

Je circule à vélo

Le réseau cyclable de la métropole grenobloise est l’un des plus dense et maillé en France. Parmi les aménagements les plus qualitatifs du territoire, on trouve les voies vertes le long de l’Isère et du Drac, ainsi que le réseau « Chronovélo » .

Plan interactif des pistes cyclableS

JE CALCULE MON ITINERAIRE

Plus de 450 km d'itinéraires cyclables 

Grenoble est la ville la plus plate de France. Une topographie qui facilite la pratique du vélo... De nombreux itinéraires existent sous diverses formes :

  • Pistes cyclables (aménagements dédiés aux vélos/trottinettes, physiquement séparés de la circulation par une bordure ou un espace vert)
  • Bandes cyclables (aménagements dédiés aux vélos/trottinettes, séparés de la circulation par une bande de peinture)
  • Couloirs mixtes bus-vélos (couloirs bus autorisés aux vélos/trottinettes)
  • Contresens cyclistes dans les rues à sens unique
  • Pictogrammes au sol (marquages au sol pour conforter la place des vélos/trottinettes sur la chaussée, sachant que toute voirie peut bien sûr être empruntée par les cyclistes, à moins qu’il y ait un panneau d'interdiction aux cyclistes).

Rappel des règles de circulation (vélos et trottinettes)

Concernant les engins électriques :

A contrario des cyclistes, les usagers de trottinettes électriques (et autre engins électriques) ont l’obligation d’utiliser les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a.

La réglementation des engins électriques

Connaître les bons gestes en 2 min (vidéO)

Concernant l'usage des vélos :

Voir l'image en grand

LES RÈGLES DE CIRCULATION À VÉLO

LES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES POUR ROULER À VÉLO

JE CONSULTE ÉGALEMENT LE "CODE DE LA RUE"

 

Chronovélo : des axes sécurisés et à double sens 

Le réseau Chronovélo offre des itinéraires directs, confortables et sécurisés. Le tout, au bénéfice d'un meilleur partage de l'espace public et des usagers, tous modes de transports confondus. 

Il comporte 4 axes qui relieront à terme 13 communes :

  • Fontaine / Grenoble Centre / La Tronche / Meylan ;
  • Saint-Egrève / Saint-Martin-le-Vinoux / Grenoble Centre / Saint-Martin-d'Hères Campus / Gières Gare ;
  • Grenoble Capuche / Échirolles / Le Pont-de-Claix / Jarrie / Vizille ;
  • Grenoble Centre / Eybens.

Une trentaine de stations de repos est en train d'être installée sur ces axes. Elles comportent un plan, un banc et un dispositif de gonflage des pneus (attention, ce dispositif est strictement réservé aux vélos). 

Où garer mon vélo

Plus de 30 000 places de stationnement dans la rue

Environ 15 000 arceaux (30 000 places) vélos sont installés le long des rues. S’il en manque près de chez vous ou d’un lieu que vous fréquentez, merci d’utiliser le formulaire dédié à cet effet, en y joignant une photo de l'emplacement pour préciser la demande. Si vous êtes organisateur de grands événements, vous pouvez avoir des racks à vélos provisoires mis à disposition gratuitement, profitez-en !

Je demande des arceaux

Plus de 2000 places couvertes et fermées

Plus de la moitié de ces places sont disponibles dans les silos Ouest et Est en gare de Grenoble. Trois différents types de stationnements vélos existent :

Je souhaite connaître leur disponibilité et m’inscrire

1000 places vélos dans 13 parkings automobiles couverts 

Le service "Park"  vous permet aussi de stationner votre vélo (de 17 à  144 places proposées) dans l'un des 13 parcs de stationnement automobile aménagés et sécurisés au sein des parkings de Grenoble. Des casiers pour effets personnels et batteries de vélo assistance électrique vous y attendent. Pour souscrire à ce service, merci de vous adresser à l'accueil de l'un de ces parkings et de consulter leur brochure. 

Je loue un vélo ou une trottinette

L'offre Mvélo+ : la location à la carte

Vélo standard, tandem, vélo pliable, vélo pour enfant et même vélocargo ! La gamme Mvélo+ s'adapte à tous vos besoins. Renseignez-vous et louez votre vélo à la journée, au mois, à l'année... dans l'une des deux agences ou auprès de l'agence mobile qui sillonne le territoire !

  • Agence Grenoble Gare - Parvis de la gare de Grenoble - Accès tram A, B et bus C1 (arrêt "Gares")
  • Agence Campus - av. de la Bibliothèque - Accès tram B, C et bus C5, C7, 23 (arrêt "Bibliothèques Universitaires")
  • Agence Grenoble Presqu'Île - 84 avenue des Martyrs - Arrêt de tramway "Marie-Louise Paris - CEA", ligne B
  • Agence Crolles - 431 avenue Ambroise Croizat - Arrêt de bus "Teisseire", lignes G3, SCO2H

veloplus-m.fr

 

Les offres PONY et TIER Mobility (en libre-service)

Les opérateurs TIER Mobility et PONY proposent respectivement en libre-service des trottinettes électriques et les double Pony, les premiers vélos cargos motorisés au monde capables de transporter deux voyageurs.

 

Ces véhicules sont disponibles dans 250 stations dédiées, à Grenoble, dans la technopole Inovallée (Meylan) et sur le campus universitaire.

Pour louer et localiser ces véhicules, téléchargez d’abord l’application de l’opérateur TIER Mobility et/ou PONY, puis suivez les indications.

LE SITE TIER MOBILITY (TROTTINETTES ÉLECTRIQUES) 

LE SITE PONY (VÉLOS À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE)

 

 

J'entretiens mon vélo

Avec Mvélo+, l'entretien est compris

L’entretien de votre vélo Mvélo+ est compris pour toute location, quel que soit le vélo loué. Il sera optionnel si vous utilisez votre vélo personnel et que vous êtes abonné à l'un des 3 services de consigne proposés par Mvélo+ (vous devrez cependant fournir toutes les pièces nécessaires aux réparations).

Le service Mvélo+ donne également des cours théorique de mécanique générale pour entretenir chez soi son vélo. 


Pour votre vélo perso, quelques conseils et astuces

Ci-dessous un récapitulatif des différents types de pannes, de leurs causes probables, et du niveau en mécanique que leur réparation requiert

J'entretienS mon vélo perso

Je fais le check-up de mon vélo

Apprenez à réparez votre vélo à l'agence Presqu'île

Pour apprendre à réparer votre vélo et avoir tous les outils à disposition, plusieurs solutions : les cours de mécanique vélo dispensés par Mvélo+ à l’agence Presqu’île et/ou les ateliers d’autoréparation.

Pour faire réparer son vélo par un professionnel, retrouvez ci-dessous la liste des vélocistes.

Les adresses "vélos" dans la métropole

Retrouvez ci-dessous une liste (non exhaustive) des vélocistes et associations dans la métropole qui vous permettront d'entretenir et de réparer votre cycle. 

 

Je (ré)apprends à faire du vélo

Plusieurs structures proposent des cours de « vélo-école »,  pour vous donner les moyens de vous (re)mettre en selle en toute confiance.

JE ME (RE)LANCE ! 

BON À SAVOIR

  • Mvélo+ propose de graver votre vélo (coût du marquage Bicycode : 5€).
  • Le marquage des vélos neufs vendus par des professionnels est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Il sera obligatoire pour les vélos d'occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021. Toutes les infos sur www.bicycode.org
  • Si vous utilisez un vélo Mvélo+ pour vous rendre sur votre lieu de travail, votre employeur prend en charge au minimum 50 % du prix de votre abonnement. Renseignez-vous !
  • Les vélos sont autorisés dans les tramways, uniquement les dimanches et jours fériés, les autres jours avant 7h30 et après 19h30.
  • Les vélos ne sont pas autorisés dans les bus du réseau TAG, sauf vélos pliés acceptés sans restriction horaire.
  • Les vélos sont pris en charge gratuitement dans les cars Trans'isère.