Un territoire agricole

Grenoble-Alpes Métropole positionne l’agriculture comme un axe fort du développement local et environnemental de son territoire.

Une stratégie métropolitaine

Grenoble-Alpes Métropole a toujours compté parmi les précurseurs en matière de protection et de développement de l’agriculture périurbaine en France.

 

La stratégie agricole métropolitaine 2015-2020 est basée sur les grandes orientations suivantes :

  • Préserver et valoriser le potentiel agricole pour une production de qualité
  • Sanctuariser la protection des espaces agricoles dans les différents documents de planification urbaine (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Schéma de cohérence Territoriale)
  • Favoriser le maintien et le renouvèlement des agriculteurs
  • Conforter l’activité agricole dans le respect de l’environnement (produits de qualité, agriculture respectueuse de l’environnement, développement des circuits courts…)
  • Déployer une stratégie agricole alimentaire et développer les filières locales

APPEL À PROJETS "DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES COURTES, MAINTIEN DE L’AGRICULTURE DES COTEAUX ET AIDE À L’INSTALLATION"

Vous êtes un agriculteur de la métropole Grenobloise ? Vous avez un projet en faveur de la protection de la biodiversité, du développement de l’autonomie alimentaire ou vous souhaitez démarrer votre activité agricole ? La Métropole peut vous aider financièrement en participant à l'appel à projets "Développement des filières courtes, maintien de l’agriculture des coteaux et aide à l’installation"

Avec cet appel à projets, Grenoble-Alpes Métropole vise à aider financièrement les agriculteurs qui souhaitent :

  • Développer la vente directe, la transformation de leur production (fromage, confiture) et l'agritourisme (accueil à la ferme) ;
  • Participer au maintien de l’agriculture des coteaux (plantations de vignes, de truffes, débroussaillage) ;
  • Développer des pratiques agroenvrionnementales (planter une haie, récupération des eaux pluviales...) ;
  • Démarrer une nouvelle exploitation.

Appel à projets pour la création de jardins et ruchers partagés

Vous êtes une structure associative située dans la métropole grenobloise ? Vous portez un projet de création ou d’aménagement de jardin ou rucher partagé ? La Métropole peut vous aider financièrement dans votre investissement au taux de 60% des dépenses TTC et plafonnée à 5000€. 20000€ seront répartis entre les projets sélectionnés. Pour cela, participez à l'appel à projet pour la création de jardins et ruchers partagés en téléchargeant la plaquette ci-dessous.

Quelques exemples de projets : aménagements extérieurs (clôture, végétaux…), aménagement de coin convivial (banc, table..), matériels de production, bac à compost, signalétique, cabanon, panneaux solaires, eau (pompe, réseau…), matériels mutualisés de production ou de transformation.

Chiffres clés

  • 8 000 hectares d’espaces agricoles, soit 15% du territoire
  • Plus de 200 exploitations professionnelles
  • 225 agriculteurs