Un territoire agricole
Grenoble-Alpes Métropole positionne l’agriculture comme un axe fort du développement local et environnemental de son territoire.

Une stratégie métropolitaine
Grenoble-Alpes Métropole a toujours compté parmi les précurseurs en matière de protection et de développement de l’agriculture périurbaine en France.
La stratégie agricole métropolitaine 2015-2020 est basée sur les grandes orientations suivantes :
- Préserver et valoriser le potentiel agricole pour une production de qualité
- Sanctuariser la protection des espaces agricoles dans les différents documents de planification urbaine (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Schéma de cohérence Territoriale)
- Favoriser le maintien et le renouvèlement des agriculteurs
- Conforter l’activité agricole dans le respect de l’environnement (produits de qualité, agriculture respectueuse de l’environnement, développement des circuits courts…)
- Déployer une stratégie agricole alimentaire et développer les filières locales
APPEL À PROJETS "DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES COURTES, MAINTIEN DE L’AGRICULTURE DES COTEAUX ET AIDE À L’INSTALLATION"
Vous êtes un agriculteur de la métropole Grenobloise ? Vous avez un projet en faveur de la protection de la biodiversité, du développement de l’autonomie alimentaire ou vous souhaitez démarrer votre activité agricole ? La Métropole peut vous aider financièrement en participant à l'appel à projets "Développement des filières courtes, maintien de l’agriculture des coteaux et aide à l’installation"
Avec cet appel à projets, Grenoble-Alpes Métropole vise à aider financièrement les agriculteurs qui souhaitent :
- Développer la vente directe, la transformation de leur production (fromage, confiture) et l'agritourisme (accueil à la ferme) ;
- Participer au maintien de l’agriculture des coteaux (plantations de vignes, de truffes, débroussaillage) ;
- Développer des pratiques agroenvrionnementales (planter une haie, récupération des eaux pluviales...) ;
- Démarrer une nouvelle exploitation.
Appel à projets pour la création de jardins et ruchers partagés
Vous êtes une structure associative située dans la métropole grenobloise ? Vous portez un projet de création ou d’aménagement de jardin ou rucher partagé ? La Métropole peut vous aider financièrement dans votre investissement au taux de 60% des dépenses TTC et plafonnée à 5000€. 20000€ seront répartis entre les projets sélectionnés. Pour cela, participez à l'appel à projet pour la création de jardins et ruchers partagés en téléchargeant la plaquette ci-dessous.
Quelques exemples de projets : aménagements extérieurs (clôture, végétaux…), aménagement de coin convivial (banc, table..), matériels de production, bac à compost, signalétique, cabanon, panneaux solaires, eau (pompe, réseau…), matériels mutualisés de production ou de transformation.
Chiffres clés
- 8 000 hectares d’espaces agricoles, soit 15% du territoire
- Plus de 200 exploitations professionnelles
- 225 agriculteurs
