Je commande un bac, un composteur
La Métropole met gratuitement à votre disposition des bacs de collecte des déchets, des composteurs et lombricomposteurs.

Commander son bac roulant
Quelles conditions ?
Les déchets ménagers doivent être déposés dans des bacs agréés par Grenoble-Alpes Métropole (d'une capacité de 180 à 770 litres, conformes aux normes EN 840.1 à EN 840.6 à préhension frontale, respectant les coloris réglementaires).
La Métropole met gratuitement des bacs roulants à disposition des usagers des 49 communes de son territoire en cas :
- De remplacement de bac(s) défectueux, afin de préserver la sécurité des usagers et des agents en maintenant le parc en bon état
- D'ajustement des volumes nécessaires au stockage des déchets, afin de faciliter le tri des déchets notamment
- D'installation de nouveaux arrivants
Une fois délivrés, les bacs restent la propriété de la Métropole. Leur entretien, en particulier leur lavage, est à la charge de l’usager.
Quels bacs ?
Bac gris pour les ordures ménagères
- Modèle avec couvercle classique : de 180 à 770 litres
- Modèle avec couvercle verrouillé : 360 et 660 litres
Bac vert "Je trie" pour les déchets recyclables
- Modèle avec couvercle jaune classique : de 180 à 770 litres
- Modèle avec couvercle jaune à ouvertures réduites : de 240 à 770 litres
Bac bleu pour les papiers et cartons des professionnels
- Modèle avec couvercle classique : 240, 360 et 660 litres
- Modèle avec couvercle verrouillé : 360 et 660 litres
Je commande
- Que vous soyez un particulier, un syndic, un bailleur, un professionnel ou une association, vous pouvez commander vos bacs en ligne sur notre plateforme :
JE COMMANDE MON BAC OU MON COMPOSTEUR - Une fois votre commande passée, vous recevrez un mail de confirmation. Ensuite, pour retirer votre bac :
- Particuliers : un second mail vous sera envoyé pour vous informer de la procédure à suivre pour retirer votre bac (lieu, horaires et justificatifs à présenter).
- Professionnels (entreprises, bailleurs, syndics, administrations…) : une fois votre commande validée, vous serez contacté par les services de la Métropole afin de fixer un rendez-vous pour récupérer votre commande.
À la remise des bacs, les agents vous remettront les règles d’utilisation, qui précisent les engagements réciproques de la Métropole et du bénéficiaire.
