Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrirePortes du Vercors
Le projet d'aménagement Portes du Vercors, sur le secteur de la Poya à Fontaine, est lancé. Le secteur évolue en un nouvel îlot de vie durable et accueillant avec des logements modernes, des commerces de proximité et des espaces publics naturels.

L'essentiel à retenir
- L'objectif est d'aménager plus de trois hectares d’espaces publics, avec la réalisation de 950 logements, la création de 13 000 m² de surfaces commerciales et des mobilités repensées.
- Les travaux d’aménagements ont démarré en 2023 pour s'étaler sur une dizaine d'années.
- Initié par Grenoble Alpes Métropole sur le territoire de la ville de Fontaine, le grand projet Portes du Vercors est piloté depuis 2014 par Isère Aménagement.
Un nouveau quartier durable à l’entrée nord de la Métropole
- Situé à l’entrée nord de l’agglomération, le secteur de La Poya est en proximité immédiate de la Presqu’île scientifique, au cœur d’un bassin d’emploi très important.
- Très artificialisé et longtemps dominé par l'activité industrielle et commerciale, ce secteur devient un nouveau pôle de vie avec des logements neufs, des commerces, des sites de loisirs, un cadre de vie agréable.
- Portes du Vercors offrira des logements de qualité et diversifiés, et des aménagements qui facilitent les déplacement doux sur le secteur.
De nouveaux commerces et de nouveaux logements
-
À terme, environ 950 logements seront construits, en majorité des logements en accession libre (77%) avec environ 23% de logements locatifs sociaux. L’objectif est de proposer une gamme diversifiée, avec une dominante de logements très qualitatifs.
-
Le quartier accueillera des restaurants et des commerces de proximité et de services adaptés à un public familial, en rez-de-chaussée des immeubles.
-
La construction du premier îlot est lancée, avec 200 logements prévus, dont 40 logements locatifs sociaux et 160 logements en accession libre, dont la commercialisation est prévue en septembre 2025, pour de premières livraisons en 2026/2027.
Des espaces publics réaménagés
L'ambition est de réaliser un véritable pôle de vie, agréable, pratique et accueillant pour les habitants, avec :
- La nouvelle entrée vers le parc de La Poya depuis le boulevard Paul Langevin, ouverte à l’été 2024.
- La remise à l’air libre de la Petite Saône, rivière recouverte ("busée", selon le terme technique) sous la rue du Colonel-Manhès (été 2025).
- Cette phase du projet a requis d’importants travaux pour assurer la neutralité hydraulique du projet Portes du Vercors, gérer en toute sécurité les risques liés aux crues et le surplus d’eaux pluviales. Le ruisseau, d’environ 550m de long sur 17 mètres de large, s’écoule désormais en surface, avec un débit d’eau régulé, longé par une promenade plantée.
- C’est un nouveau milieu écologique, propice à la biodiversité et à la fraîcheur, ainsi rendu aux habitants. 2500 m3 de terre refertilisée grâce aux travaux de création du lit de la rivière seront utilisés pour les espaces verts du site. Le projet a été réalisé en collaboration avec l’association de pêcheurs du secteur.
- Le coût de cet aménagement est de l’ordre de 1,4 M€.
- Une nouvelle place créée sur l’actuelle pointe sud du parking de Auchan, avec l'aménagement d'une voirie permettant de relier cette place à la rue de l’Argentière, en cours de réalisation.
- Une promenade piétonne et arborée sur l’actuelle rue Pierre-Courtade.
- De petites rues perpendiculaires entre l’actuelle rue Pierre-Courtade et la rue du Colonel-Manhès.
- L’aménagement des voies pour les mobilités douces, pour une circulation fluide et sécurisée et connexion au reste de la Métropole par le Tram A, la piste Chronovélo et le bus.
Une forte ambition architecturale, environnementale et paysagère
Le quartier qui verra le jour entre les rues de Largentière, Courtade, Colonel-Manhès et Ambroise Croizat/Langevin porte de vraies ambitions architecturales, paysagères et environnementales :
- Une architecture sobre et diversifiée, avec une multiplicité de constructeurs pour éviter la monotonie et respecter le paysage environnant.
- Un cahier des charges environnemental fort imposé aux constructeurs.
- Beaucoup de végétation intégrée, avec un travail important pour rendre les terrains fertiles et la création de 2 hectares de nouveaux espaces verts.
- Des hauteurs cohérentes avec le tissu urbain existant :
- RDC + 5 étages sur l’allée métropolitaine
- RDC + 3 étages sur la rue Ambroize-Croizat
- RDC +2 étages + attique sur la rue du Colonel-Manhès
Un projet résilient et durable
- Un site dépollué.
- Situé en zone inondable, le projet des Portes du Vercors a été lauréat du Grand Prix d’Aménagement des repères d’Or, « Comment construire en terrains inondables constructibles » des Ministères de l’environnement et du logement. Sa conception répond à toutes les normes et lois en vigueurs en matière de risque inondation.
- Sobriété énergétique des bâtiments avec éclairage naturel, une majorité de logements bi-orientés et un effort sur le confort d’été.
- Une partie des matériaux biosourcés et locaux.
- 40% minimum d’énergie renouvelable pour chaque bâtiment (géothermie sur sonde, photovoltaïque…)
- La limitation des surfaces imperméabilisées, un travail sur les revêtements pour limiter la réverbération et lutter contre les ilots de chaleur.
- Une palette végétale adaptée aux changements climatiques et favorisant la biodiversité.
- Une exigence de recours à des matériaux sains, de renouvellement d’air et de performance de l’isolation acoustique.
Le calendrier des aménagements
-
2011 : la Ville de Fontaine et Grenoble Alpes Métropole décident de transformer le site et de lui redonner vie.
-
2014 : Isère Aménagement est désigné pour piloter le projet Portes du Vercors.
-
2020 : Obtention de l’autorisation environnementale pour la tranche 1.
-
2023 : Démarrage des travaux d’aménagement :
- Nouvelle entrée piétonne et paysagée vers le Parc de la Poya depuis le boulevard Paul Langevin, entre la Belle Etoile et le Parc de la Rochette.
- Démarrage des travaux de remise à l’air libre (débusage) de la Petite Saône sur la rue du Colonel-Manhès.
- Lancement des consultations promoteurs/constructeurs pour les premiers bâtiments.
- 2024 :
- Finalisation des travaux de réseaux et voiries.
- Livraison d’une nouvelle entrée piétonne et paysagée vers le Parc de la Poya depuis le boulevard Paul Langevin, entre la résidence La Belle Etoile et le parc de la Rochette.
- 2025 :
- Ouverture de la promenade de la Petite Saône et test de mise en eau.
- Élaboration du projet d’espaces publics.
- 2025-2026 :
- Re-fertilisation des déblais de la Petite Saône.
- 2027 :
- Livraison des premiers logements de l’îlot 1.
-
2028-2029 : Démarrage des travaux d’aménagement de la partie nord.
-
2031-2032 : Livraison des logements suivants.
-
2036 : Fin prévisionnelle du projet.
-
L’ensemble du programme s’échelonne progressivement sur une dizaine d’années. Pour connaître les actualités liées au projet, rendez-vous sur le compte instagram dédié : @lesportesduvercors
Cela peut vous intéresser
Des centres-villes dédiés aux modes doux et au commerce
Le programme « Cœurs de villes, Cœurs de Métropole » vise à...

GrandAlpe
GrandAlpe est un projet de territoire et de rénovation majeur...

Le Pont de Venon refait à neuf
Réalisés en trois mois, les travaux ont permis de reconstruire...

Actualité