Accéder à la fibre optique (particuliers)

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le déploiement de la fibre optique dans la métropole grenobloise.

L'essentiel à retenir

  • 92% des logements et locaux professionnels de la métropole grenobloise sont éligibles à la fibre optique (au 30 septembre 2023).
  • Sur notre territoire, en dehors de la zone très dense où tous les acteurs peuvent déployer leurs propres réseaux, deux opérateurs d'infrastructure privés, Orange et XP Fibre, et un délégataire de service public, Isère fibre, sont en charge du déploiement de la fibre optique et sont maîtres du calendrier.
  • L'ancien réseau téléphonique à base de cuivre va peu à peu s'éteindre : il ne sera plus proposé aux nouveaux abonnés dès janvier 2026 et les services existants sur ce réseau fermeront progressivement à compter de 2027 sur les premières communes concernées.
  • Vous pouvez tester votre éligibilité à la fibre en ligne sur cartefibre.arcep.fr. Si votre logement apparait comme non raccordable, suivez nos conseils.

Quel est l'état du déploiement de la fibre optique dans la métropole grenobloise ?

  • 92% des logements et locaux professionnels sont éligibles à la fibre optique dite "FTTH" (pour "fibre jusqu'au domicile" ou "fibre jusqu'à l'habitant") dans la métropole grenobloise au 30 septembre 2023.
  • 100% des entreprises du territoire peuvent par ailleurs demander leur raccordement à des offres dédiées, dites "FTTE" ("Fibre pour les entreprises et les services publics") ou "FTTO" ("Fibre jusqu'au bureau").
  • Le cadre du déploiement de la fibre a été négocié au niveau national entre l'autorité de régulation (l'Arcep) et les opérateurs.
  • Le déploiement au plus proche des logements et locaux professionnels est assuré par un opérateur d'infrastructure. Celui-ci est chargé de rendre l'ensemble des adresses éligibles à la fibre ou "raccordables". Suivant les communes, l'opérateur d'infrastructure peut varier.
  • La Métropole est associée au suivi de leurs engagements et encourage les déploiements en particulier en facilitant l'accès au domaine public et aux réseaux souterrains et aériens que la fibre emprunte.
  • Tous les fournisseurs d'accès à Internet (Orange, Free, Bouygues Télécom, SFR...) peuvent proposer le raccordement à ces réseaux et des abonnements. Cela garantit aux usagers une diversité d'offres commerciales et de services.
  • Sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole, en dehors de la zone très dense où tous les acteurs ont l'opportunité de déployer leurs propres réseaux, deux opérateurs d'infrastructure privés, Orange et XP Fibre, et un délégataire de service public, Isère fibre, sont plus particulièrement en charge du déploiement de la fibre optique. Ce sont eux qui réalisent les travaux d'infrastructures et sont maîtres du calendrier.
    Consulter le taux de couverture de la fibre selon les communes

Fermeture du réseau cuivre : de quoi parle-t-on et à quelle échéance ?

  • La fibre optique se généralise et convainc de plus en plus de particuliers et de professionnels.
  • L'ancien réseau téléphonique à base de cuivre ne sera plus proposé aux nouveaux abonnés à partir de janvier 2026, puis s'éteindra peu à peu, comme cela avait été le cas à l'époque avec la télé hertzienne et le passage à la TNT.
  • À partir de 2031, le réseau téléphonique à base de cuivre sera retiré pour être recyclé.
  • D'ores et déjà, le raccordement au réseau en cuivre n'est plus proposé dans le cadre de constructions neuves sur tout le territoire métropolitain.
  • 6 communes métropolitaines sont aujourd'hui plus directement concernées :
    • Fontaine
    • Le Fontanil-Cornillon
    • Saint-Égrève
    • Sassenage
    • Seyssinet-Pariset
    • Seyssins
  • Pas d'urgence cependant, la fermeture des services existants sur le réseau cuivre n'interviendra pas avant janvier 2027 sur ces communes.
  • Les autres communes de la Métropole devraient suivre.

Mon logement ou mon local professionnel est-il raccordable à la fibre optique ?

  • Le premier enjeu est que l'opérateur d'infrastructure en charge de votre commune ait déployé la fibre jusque dans la rue et vous ait ainsi rendu raccordable.
  • Vous pourrez alors vous tourner vers un fournisseur d'accès Internet, un opérateur commercial. C'est lui qui prendra en charge le raccordement effectif de votre logement au réseau optique et vous proposera abonnements et services.
  • L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) met en œuvre un site internet permettant aux habitants de savoir où en sont les déploiements de la fibre au niveau de leur adresse ou de leur quartier quel que soit l'opérateur d'infrastructure en charge du déploiement sur leur commune :
    cartefibre.arcep.fr
  • Un suivi est aussi possible sur les sites des opérateurs :

Mon logement n'est pas raccordable, que faire ? Suivez notre guide !

1 - Mon adresse est-elle bien identifiée par l'opérateur d'infrastructure ?

  • Si votre adresse n'est pas reconnue lorsque vous testez votre éligibilité sur le site des opérateurs ou que le "point" sur la carte est mal situé par rapport à la position exacte de votre logement, il y a vraisemblablement un problème d'adressage. Ceci est bloquant dans le cadre du déploiement de la fibre.
  • Vous pouvez alors vérifier en ligne si votre logement ou local professionnel est bien recensé sur le site adresse.data.gouv.fr.
  • Si ce n'est pas le cas, contactez votre commune, c'est elle qui est en charge de la déclaration de votre adresse auprès de l'État et de l'ensemble des acteurs concernés.

2 - S'il y a des parties communes ou des voiries en copropriété, l'opérateur d'infrastructure dispose-t-il de la convention nécessaire pour y déployer son réseau ?

  • Les parties communes dans les immeubles (hall, escalier...), mais aussi les voiries de certains lotissements, sont parfois gérés en copropriété.
  • Il est donc nécessaire que les propriétaires donnent leur accord à l'opérateur sur les modalités de déploiement de ce nouveau réseau et son cheminement. Ceci passe par la signature de ce que l'on appelle une "convention d'immeuble".
  • Pour toutes les constructions neuves, la question ne se pose pas dans la mesure où la construction de ce nouveau réseau est prévue dès le début.
  • Renseignez-vous auprès de votre syndic. Vous trouverez sur les sites des opérateurs d'infrastructures des rubriques dédiées aux copropriétés. Les conventions qu'ils vous proposeront sont toutes faites sur le même modèle, établi en accord avec le régulateur, l'Arcep.

3 - La fibre optique est-elle déployée jusqu'à un point de branchement à proximité de mon logement ?

  • Un Point de Branchement est un équipement qui prend la forme d'un boitier d'environ 20 cm sur 20 cm. Il est posé par l'opérateur aménageur. C'est à partir de ce Point de Branchement que le Fournisseur d'Accès à Internet pourra raccorder de manière effective votre logement sur votre demande. Un même Point de Branchement peut permettre de raccorder de 6 à 12 logements.
  • Généralement, le parcours utilisé pour déployer la fibre est le même que pour le câble téléphonique installé historiquement :
    • Si votre rue est desservie "en aérien" : les poteaux existants sont utilisés en effectuant préalablement une étude de charge pour chacun des poteaux sur lesquels sera fixé le réseau afin de s'assurer que le poteau supportera l'ajout de la fibre et ainsi éviter tout danger. L'implantation de nouveaux poteaux pour accueillir le nouveau réseau peut être nécessaire. La démarche peut prendre un peu de temps, ce qui peut expliquer un décalage de livraison entre les rues et parfois au sein d'une même rue. Le Point de Branchement est généralement posé directement sur un poteau à proximité des logements.
    • Si votre rue est desservie "en souterrain" : la fibre est déployée dans les fourreaux existants, principalement ceux normalement réservés au réseau « télécom » ou appartenant à la commune. Le Point de Branchement se trouve alors dans une chambre enterrée sur le trottoir ou parfois sur la voirie.
    • En milieu urbain dense, dans les immeubles, les Points de Branchements se retrouvent souvent à l'intérieur du bâtiment lui-même, voire sur le palier dans le cas de grands collectifs.
  • Il y a peu de leviers pour accélérer la pose d'un Point de Branchement. Les opérateurs d'infrastructures les déploient à leur rythme et ne disposent pas d'un guichet qui permettrait de les solliciter sur le sujet. Les interlocuteurs côté Fournisseurs d'Accès à Internet avec lesquels vous pouvez rentrer en contact en agence ou par téléphone n'ont en fait, même s'ils appartiennent au même groupe, aucun lien avec eux non plus.
  • En cas de difficultés persistantes, si vous n'arrivez pas à avoir de réponses claires où que les intervenants se renvoient la balle, vous pouvez procéder à un signalement auprès de l'Arcep : jalerte.arcep.fr.

4 - Mon fournisseur d'accès à Internet me dit qu'il n'y a plus de place dans le boitier de branchement/ le boitier est endommagé et qu'il faut attendre ?

  • Votre fournisseur d'accès à internet (FAI) est la société avec laquelle vous avez contractualisé un abonnement. Il est donc votre unique interlocuteur, dans une relation d'achat de service.
  • Il lui appartient de déterminer la cause du problème, le résoudre directement s'il est de son ressort ou d'en informer l'opérateur d'infrastructure, propriétaire du réseau. Un ticket d'intervention est alors déposé par l'opérateur commercial chez ce dernier, menant là aussi à une résolution du problème.
  • Dans l'attente du retour d'information de votre FAI, nous vous conseillons de ne pas résilier votre abonnement, cette résiliation viendra alors clore le ticket d'intervention. La difficulté ne serait alors tout simplement pas résolue.
  • Les fournisseurs d'accès à internet vous informent ensuite de la résolution du problème et viennent terminer le raccordement. Ils n'ont cependant aucune obligation de procéder au raccordement final de l'adresse.

5 - Les fourreaux qui permettraient de passer la fibre pour raccorder mon logement sont bouchés, que faire ?

  • Le problème est généralement identifié après la visite d'un technicien du Fournisseur d'Accès à Internet en vue de raccorder le logement. Il fait l'objet d'un procès verbal de la part du technicien chargé de l'intervention.
  • Lorsque le problème se rencontre sur le domaine public, le Fournisseur d'Accès à Internet se tourne alors vers l'opérateur d'infrastructure et ouvre une procédure permettant la remise en état du génie civil.
  • En revanche si le fourreau est bouché ou sectionné sur votre terrain, cela relève de votre responsabilité, ou en tout cas de celle du propriétaire. Vous devez alors réparer ou remplacer à vos frais le fourreau défectueux. C'est le seul cas dans lequel vous devez réellement intervenir.

6 - Comment va être raccordé mon logement ?

  • Si votre rue est desservie "en aérien" : le fournisseur procède de la même manière que pour l'arrivée du câble téléphonique. Il tire la fibre du boitier situé sur le poteau (appelé Point de Branchement Optique - PBO) et suit donc le même cheminement que le câble téléphonique et ce jusque dans la pièce que vous aurez choisie, afin de poser une prise terminale optique. La box de votre Fournisseur d'accès à internet (FAI) sera ensuite raccordée à cette prise.
  • Si votre rue est desservie "en sous-terrain" : si votre maison est desservie en sous-terrain, par le biais d'un fourreau télécom (de couleur vert généralement), la fibre sera déployé en reprenant ce fourreau. Le fournisseur tire la fibre jusque dans la pièce que vous aurez choisie, afin de poser une prise terminale optique. La box de votre Fournisseur d'accès à internet (FAI) sera ensuite raccordée à cette prise.

D'autres questions ? Consultez notre FAQ !


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