Journée de la transition funéraire - COMPLET

Le mardi 4 octobre 2022

Muséum d'histoire naturelle

Organisée le mardi 4 octobre, la journée de la transition funéraire propose deux conférences gratuites pour réfléchir collectivement à l’évolution des rites et pratiques funéraires et aux alternatives écologiques qui se développent dans ce domaine.

Informations pratiques

Adresse

1 rue Dolomieu, Grenoble

Coordonnées

Muséum de Grenoble
1 rue Dolomieu

Tarifs

Gratuit sur inscription : https://bit.ly/3QUl88m


Le mardi 4 octobre, Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et les Pompes funèbres intercommunales organisent la Journée de la transition funéraire. De quoi s'agit-il ?

Aujourd’hui, des idées et des expériences apparaissent en matière de pratiques funéraires. L’objectif de la Journée de la transition funéraire est d’ouvrir l’échange dans un domaine parfois tabou ou mis de côté afin d’en comprendre les enjeux et d’avoir une approche réaliste sur les questionnements qui se posent aux usagers et aux professionnels.

Deux conférences gratuites sont organisées au Muséum de Grenoble :

  • À 11 h : " Les pratiques funéraires hier, aujourd’hui et demain" , animée par Gaëlle Clavandier, sociologue, anthropologue et maître de conférences

  • À 14 h : " Les modes de sépultures alternatifs", animée par Manon Moncoq, anthropologue du funéraire et de l’environnement, et Martin Julier-Costes, socio-anthropologue, chercheur associé à Pacte-UGA

ÉVÈNEMENT COMPLET

JE TÉLÉCHARGE LE DÉPLIANT