Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireQuelle est la meilleure option : rénover son appartement ou sa copropriété ?

Publié le
Coût, efficacité, légalité… Les raisons de privilégier les travaux de rénovation à l’échelle de votre copropriété plutôt que dans votre appartement sont nombreuses.
Privilégier le collectif
Propriétaire d'un appartement, vous envisagez de changer vos fenêtres ou vos radiateurs ? Ne passez pas à côté des avantages que représente la rénovation collective d’un immeuble.
Le bénéfice des travaux d'un appartement seul sont souvent limités, et ne permettent pas de bénéficier d’aides financières conséquentes. La perte de surface, notamment pour des isolations intérieures, peut également être problématique.
Les travaux menés en commun à l'ensemble de l'immeuble amènent un plus grand bénéfice, été comme hiver, en confort comme au niveau financier, sur les factures personnelles ou collectives. Ils augmentent aussi la valeur de votre bien. Ainsi, les économies représentent en moyenne 35% à 40% après une rénovation collective des parties communes. Ces travaux peuvent concerner
- l’isolation de la toiture ou des murs,
- les menuiseries des parties communes,
- les planchers-bas (entre les rez-de-chaussée et les caves ou les garages)
- les systèmes de chauffage et de ventilation.
Par ailleurs, la loi impose des réglementations favorisant la rénovation d’un projet global à l’échelle de l’immeuble. Dans le cadre de la loi Climat et résilience, le plan pluriannuel de travaux (PPT) qui définit une stratégie d’entretien et de rénovation est obligatoire pour les copropriétés de plus de 15 ans.
Pour des questions de coûts, certains copropriétaires ont tendance à étaler les travaux de rénovation. Or, une rénovation globale des parties communes d’un immeuble en copropriété, plutôt que par étapes, permet de répondre au vieillissement du bâtiment dans son ensemble, de réaliser des économies d’échelle… et surtout d’obtenir des aides financières importantes qui peuvent aller jusqu’à 75 % des coûts des travaux.
Comment mobiliser sa copropriété ?
La première étape est de mobiliser votre copropriété ! Si vous êtes copropriétaire et que vous souhaitez débuter une réflexion sur la rénovation énergétique, la première étape est d’en parler à votre conseil syndical. Si vous souhaitez vous engager personnellement dans le projet collectif mais que vous n’êtes pas élu au conseil syndical, vous pouvez demander la constitution d’un groupe projet ou groupe travaux.
L’Alec, dans le cadre du dispositif de rénovation Mur Mur de la Métropole, peut vous accompagner dans cette étape pour mobiliser et informer les copropriétaires. Des visites de copropriétés rénovées ou de chantiers en cours et des conférences "Rénover en copropriété" sont organisées à l’ALEC, ouvertes à toutes et tous pour découvrir les conditions, les étapes de l’accompagnement et les aides financières.
Cela pourrait vous interesser
5 astuces pour diminuer sa facture de chauffage cet hiver
Le chauffage représente plus de 60% de notre consommation...
Actualité
Comment vos épluchures vont créer de l’énergie
D’ici fin 2027, le centre de compostage de Murianette sera...
Actualité
Rénovation énergétique : ce qu'il faut savoir sur la réouverture de MaPrimeRenov'
Alors que le dispositif MaPrimeRénov’ s'apprête à rouvrir à...
Actualité