Métropole apaisée : Meylan, Sarcenas et Corenc passent à 30km/h

Une voiture blanche circule dans une zone dont le marquage au sol indique une limitation à 30km/h
45 communes sont entrées dans la logique Métropole apaisée avec pour conséquence la généralisation de la vitesse à 30 km/h. Le 50 km/h, toujours signalé par un marquage au sol, devient l'exception.

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Elles rejoignent à leur tour la démarche Métropole apaisée pour des espaces publics plus sûrs et plus agréables à vivre. 45 communes sur 49 ont désormais fait ce choix dans la métropole.

L'essentiel à retenir

  • 45 communes ont adhéré à la démarche Métropole apaisée depuis 2016.
  • Meylan, Sarcenas et Corenc viennent de le faire à son tour.
  • L’initiative Métropole apaisée garantit un meilleur partage de l’espace public au profit des piétons et des cyclistes et davantage de sécurité pour tous les usagers avec la généralisation de la vitesse maximale à 30 km/h sur les axes de circulation.

Elles sont désormais 45. Quarante-cinq communes ont adhéré à la démarche Métropole apaisée. Meylan et Sarcenas ont mis en place le dispositif en novembre 2021. Et Corenc vient de le faire à son tour. La signalisation et le marquage au sol sont progressivement mis en place dans ces trois communes.

Lancée en 2016, l’initiative Métropole apaisée garantit un meilleur partage de l’espace public au profit des piétons et des cyclistes, et davantage de sécurité pour tous les usagers. La mesure la plus visible, c’est la généralisation de la vitesse maximale à 30 km/h sur les axes de circulation. Le 50 km/h, signalé systématiquement par un marquage au sol, devient donc l'exception.

"Métropole apaisée est partie des maires, notamment du maire de Vizille qui était interpellé régulièrement par les familles sur la vitesse des automobilistes et la sécurité des enfants, a rappelé Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole. Depuis, l'idée a fait son chemin et s'est concrétisée car nous avons tous intérêt à diminuer la vitesse pour éviter les accidents".

Selon une étude du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) de juillet 2020, la vitesse a baissé d’environ 5 km/h dans le cœur de l’agglomération depuis le lancement de la démarche Métropole apaisée. Le rapport fait état également d’une baisse du nombre d'accidents impliquant notamment les piétons et d'une augmentation du nombre d'automobilistes disant respecter la limitation de vitesse.

Des espaces publics plus agréables

À l’occasion du passage en zone 30 km/h, la Métropole revoit, en lien avec les communes, l’organisation et la conception des espaces publics : piste cyclable, végétalisation, création de zones de rencontre, élargissement des trottoirs, nouveau plan de circulation... Ces aménagements viennent compléter l’initiative Cœurs de villes/Cœurs de Métropole qui vise à rendre les centres-villes et centres-bourgs plus agréables à vivre.

Ainsi, le dispositif Métropole apaisée participe à l’amélioration de la vie quotidienne des habitants en faisant évoluer les comportements. Il offre aussi un espace public plus agréable à vivre, plus convivial et mieux adapté aux usagers les plus vulnérables (piétons et cyclistes). Enfin, en rendant les centres-villes et centres-bourgs plus attractifs, il permet de soutenir le commerce de proximité.

Grenoble Alpes Métropole / Lucas Frangella

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