Grenoble Alpes Métropole sacrée Capitale européenne de l'innovation 2026

Publié le

Grenoble Alpes Métropole a décroché le titre de Capitale européenne de l'innovation jeudi 4 décembre à Turin lors de la cérémonie du Cities Innovate Summit. Un prix qui récompense l'esprit pionnier du territoire et sa capacité à mettre en œuvre des politiques publiques innovantes.

Une nouvelle récompense pour le territoire. Grenoble Alpes Métropole a été désignée Capitale européenne de l'innovation 2026 en décembre 2025. Décerné par le Conseil européen de l'innovation, ce prix récompense les villes innovantes, que ce soit en termes de gouvernance ou d’utilisation de technologies innovantes au bénéfice des citoyens.

Le Conseil européen de l'innovation a salué « l’approche novatrice du développement urbain durable [de la Métropole] mettant l'accent sur les solutions d'énergies renouvelables, les infrastructures intelligentes et l'innovation communautaire pour relever les défis environnementaux et sociaux ».

Selon Ekaterina Zaharieva, Commissaire européenne aux start-ups, à la recherche et à l'innovation, Grenoble Alpes Métropole, et Aalborg, ville danoise couronnée dans la catégorie “ville innovante émergente”, démontrent « que l'innovation ne se limite pas à la technologie, mais englobe également la création de communautés inclusives et l'amélioration du quotidien pour tous. Elles deviennent des exemples mondiaux de la manière dont les villes peuvent se développer et se transformer de façon intelligente et durable. »

Participation et recherche

Le jury européen a salué, en particulier, la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat, organisée en 2022 et réunissant une centaine de citoyennes et citoyens. Cette initiative, inédite à cette échelle en France, a permis d’associer les habitants à l’élaboration des réponses aux changements climatiques. Le jury a également remarqué l’écosystème local d'innovation du territoire (23 000 chercheurs, deuxième pôle de recherche français…) ainsi que l'action de la Métropole pour mobiliser ses acteurs en faveur de la transition écologique.

Après l'Ademe en 2024, qui a récompensé la Métropole pour son action en faveur des transitions, le prix iCapital consacre, cette fois, une reconnaissance européenne. Ce prix s’accompagne d’une dotation d’un million d’euros, tandis que Rotterdam et Liverpool, les deux autres finalistes, ont reçu chacune 100 000 euros.

La Métropole célèbre son prix iCapital au tech&fest

La Métropole grenobloise fêtera son titre iCapital lors de tech&fest les 5 et 6 février avec comme point d'orgue une cérémonie festive le jeudi 5 février à 17h20 sur la scène principale. En parallèle, la Métropole organise un temps fort sur la souveraineté industrielle et technologique, en présence des villes européennes lauréates et finalistes du prix iCapital, ainsi que des représentants du Conseil européen de l'Innovation.

Cela pourrait vous interesser

"Défis cuisine" : des plats savoureux, abordables et bons pour la planète

Fin 2024, dix équipes issues des quartiers prioritaires du...

Actualité

Pratiques funéraires plus écologiques : une journée pour parler de la terramation

Le 12 décembre, la Métropole organise, en partenariat avec la...

Actualité

La Métropole de Grenoble primée par l'Ademe pour son action en faveur des transitions

Grenoble Alpes Métropole a été labellisée « Climat-Air-Énergie 5...

Actualité