La Métropole récompensée pour sa gestion durable de l'eau

© Lara Balais / Grenoble Alpes Métropole
La cloche de l'un des méthaniseurs d'Aquapole, lors du nettoyage décennal. Du biogaz équivalent à la consommation de 2500 foyers est produit à partir des boues.

Publié le

La Métropole a reçu vendredi 17 octobre le trophée 2025 "Territoire d'eau en transition écologique", récompensant les actions pour une gestion durable en matière d'eau potable et d'assainissement.

Le bon rendement des réseaux d'eau potable, l'utilisation des boues provenant des eaux usées pour créer du biogaz à Aquapole, la valorisation de ces mêmes boues, une fois incinérées, en cendres pour produire du ciment... Voici les exemples d'actions mises en œuvre par Grenoble Alpes Métropole, qui lui ont valu, pour la deuxième année consécutive, d'être récompensée pour son service public de l'eau et de l'assainissement.

Le prix « Territoire d’eau en transition écologique » a été remis vendredi 17 octobre par l’association Amorce (réseau national des territoires engagés dans la transition écologique), lors de son congrès à Angers.

 

La gouvernance du projet alimentaire saluée

Le PAiT (projet alimentaire inter-territorial) de la Métropole a été salué à Milan, le 15 octobre, par une mention spéciale "Gouvernance". En effet, derrière cet acronyme se cache la coopération étroite de plusieurs territoires et acteurs, afin que la transition agricole et alimentaire se décide en cohérence à l'échelle de la grande aire grenobloise, et pas seulement chacun sur son territoire.

Cela pourrait vous interesser

Nouveau : testez vos connaissances avec nos quiz en ligne !

Pour célébrer ses 10 ans, Grenoble Alpes Métropole vous met au...

Actualité

Budget 2025 : découvrez les 10 projets phares de l'année

Adopté par les élus métropolitains vendredi 4 avril, le budget...

Actualité

En avant pour 2025 !

En 2025, on tire le fil de 10 ans d’actions au service de votre...

Actualité