Et si votre voiture profitait à d’autres ?

Publié le

Vous utilisez peu votre voiture et son entretien coûte cher ? La coopérative Citiz vous propose de l’intégrer à sa flotte de véhicules en autopartage. Une solution économique, écologique et, en prime, moins de tracas pour vous.

Au-delà de l’achat d’une voiture, il faut compter 800 à 1 800 € par an pour l’entretenir (selon son âge, sa motorisation…). À cela, s’ajoutent les frais de carburant, d’assurance, de péages et de stationnement. Un budget conséquent pour un véhicule qui reste, bien souvent, inutilisé la majeure partie du temps. Et si ce temps était optimisé grâce à l'autopartage ?

« En temps normal, un véhicule reste 95 % du temps à l’arrêt », explique Solène Béréziat de Citiz. « L’idée, c’est d’optimiser son utilisation et de réduire le nombre de voitures qui encombrent les villes et les parkings. » Particuliers, entreprises, collectivités… Tout le monde peut proposer son véhicule à l’autopartage via Citiz. Une convention est alors établie entre le propriétaire et la coopérative qui prend en charge l’ensemble du service : habillage du véhicule aux couleurs de Citiz, installation du système embarqué permettant sa réservation, entretien, assurance, stationnement…
Une vraie tranquillité d’esprit pour le propriétaire.

En contrepartie, celui-ci bénéficie d’un accès préférentiel à l’ensemble des véhicules du réseau Citiz. Et lorsqu'il a besoin d'un véhicule, il peut réserver le sien s'il est disponible, ou un autre Citiz. « Au lieu d’avoir un seul véhicule qu’elle utilise peu, la personne accède à une flotte de 2 500 véhicules disponibles dans toute la France, à tarif réduit. » Lorsque son véhicule est utilisé par un autre conducteur, le propriétaire touche un revenu complémentaire.

Le dispositif vous intéresse ? Un questionnaire en ligne permet de savoir si votre véhicule est éligible. Il doit notamment être peu polluant (vignette Critair 0 à 2 uniquement), en très bon état et relativement récent. Dans la métropole grenobloise, une vingtaine de véhicules – sur les 300 que compte la flotte locale – sont déjà partagés par des tiers.


Plus d'informations sur aura.citiz.coop/partagez-votre-auto

Estelle Burlet, infirmière, habitante de Meylan

« Il y a quelques années, j’ai racheté un véhicule neuf pour exercer mon activité d’infirmière libérale. Puis, à un moment donné, j’ai commencé à faire ma tournée des patients à vélo. Je ne me servais donc plus de mon véhicule. C’est là que j’ai entendu parler du dispositif d’autopartage proposé par Citiz, et ça a très vite fait sens pour moi. Le principal avantage selon moi, c’est de se libérer de la charge mentale liée au véhicule : son entretien, son stationnement... Et c’est satisfaisant de se dire qu’un bien aussi coûteux est utilisé plus souvent. Aujourd’hui, je me déplace quotidiennement à vélo et j’utilise ponctuellement un véhicule Citiz, notamment les week-ends et pendant les vacances. Cette solution me correspond tout à fait. »

Cela pourrait vous interesser

Les questions que vous vous posez sur la ZFE

Vous ne comprenez rien à ce qu’il se passe autour des Zones à...

Actualité

Stationnez à moitié prix dans plusieurs parkings grenoblois

Deux parkings proches du centre-ville offrent un demi-tarif dès...

Actualité

Déjà 4000 aides à l'achat d'un vélo distribuées !

Jusqu'à 1500€ pour un vélo à assistance électrique : la...

Actualité