Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrirePellet Opticiens à Meylan, le commerce de demain

Publié le
Pellet Opticiens, aux Buclos à Meylan, est l’un des huit lauréats du concours Mon commerce de demain organisé par la Métropole. Son gérant, Jean-Baptiste Pellet, a été récompensé pour ses actions en faveur des transitions.
Jean-Baptiste Pellet est opticien à Meylan depuis dix ans. Un opticien pas comme les autres, tourné résolument vers les transitions. C'est d'ailleurs pour cela qu'il fait partie des huit lauréats de la première édition du concours métropolitain Mon commerce de demain dans la catégorie "Commerce engagé dans des démarches de transition écologique". Avec, à la clé, 1 000 euros de subvention.
D'abord, Jean-Baptiste Pellet fait attention aux produits qu'il vend. « J'essaye de proposer des produits made in France. Ce qui m'intéresse, ce sont les circuits courts, pas de faire venir des lunettes fabriquées à 10 000 km d'ici. On fabrique ici de très bons produits, pas forcément plus chers ni moins qualitatifs qu'ailleurs. » Pellet Opticiens propose donc des montures et des verres fabriqués pour l'essentiel dans l'Hexagone, comme Vuarnet, In'bô, Lafont ou encore Traction Productions.
Moins d'eau, moins d'énergie
Ensuite, Jean-Baptiste Pellet fait attention à la fabrication de ses lunettes, en particulier la consommation d'eau. « Quand on taille un verre, la meuleuse utilise 10 à 15 litres d'eau et émet beaucoup de particules. » Pour y remédier, il a acheté un bac à filtration qui isole les particules polluantes et permet de réutiliser l'eau filtrée. Sa consommation d'eau est passée de 25 à 30 m3 par an à 4 m3 par an.
L'opticien s'est ensuite attaqué à sa consommation d'énergie. Il a installé sur le toit de sa boutique des panneaux photovoltaïques capables de produire 3 kWc (kilowatt-crêtes). Il s'est aussi lancé dans la rénovation énergétique de son local, avec l'aide de la Métropole. « J'ai changé toutes les vitrines et j'ai posé, au sol, du parquet avec une dalle isolante. »
Résultat, sa consommation d'énergie a diminué de moitié en quelques années. Pour l'aider dans ses travaux, qui lui ont coûté environ 35 000 euros, la Métropole lui a versé 10 000 euros de subventions.
Les aides aux commerces augmentent
La Métropole fait évoluer ses aides aux commerces. Le montant des subventions pour réaliser des travaux d’investissement (économie d’énergie, enseignes, rénovation extérieure, sécurité, gestion des déchets…) s'établit de 900 € à 10 000 € (avec un taux de prise en charge qui s’élève désormais à 60%).
Infos sur grenoblealpesmetropole.fr/travaux-commerces
Rendez-vous à l'automne
Trente-six commerces ont participé au concours Mon commerce de demain qui récompense les commerçants et artisans participant à l'animation de l'espace public des cœurs de villes et cœurs de bourgs. Huit d'entre eux ont été récompensés. La prochaine édition du concours aura lieu à l'automne 2025.
Cela pourrait vous interesser
De l'atelier à l'open space, la Métropole héberge des entreprises... et il reste des places !
La Métropole de Grenoble gère plus de 60000 m2 de locaux qui...

Actualité
L’hôtel d’activités des Peupliers prêt à accueillir de nouvelles entreprises
Fraîchement réhabilité, l’hôtel d’activités des Peupliers...

Actualité
Grenoble Alpes, première aire d’attraction industrielle de France
Selon le Baromètre de l’économie métropolitaine, réalisé en...

Actualité