Remplacement des haubans : le pont d’Oxford ferme complètement aujourd'hui

© Clara Goubault / Grenoble Alpes Métropole

Publié le

Des travaux de sécurisation indispensables : le pont d'Oxford sera fermé du 19 mai au 22 septembre.

Entre Saint-Martin-le-Vinoux et la presqu’île de Grenoble, le pont d’Oxford, mis en service en 1991, voit passer 12 000 véhicules par jour. Suite à la rupture d’un élément des haubans, cet ensemble de câbles d’acier qui supportent le pont, une batterie de tests et d’analyses a été lancée.

Diagnostic : les haubans ne soutiennent plus assez l’ouvrage. Il n’y a pas de danger immédiat. Néanmoins, pour garantir la longévité du pont d’Oxford, il faut intervenir et procéder à leur remplacement rapidement. 150 tonnes de câbles vont être hissés et tendus en remplacement des anciens. Pour remplacer les haubans, il est indispensable de fermer le pont à la circulation.

Les travaux s’effectueront d’abord de nuit et en semaine, de 20h30 à 6h, à compter du 10 mars. Puis, du 19 mai au 22 septembre, la circulation des véhicules sera totalement coupée. Les piétons et cyclistes pourront toujours emprunter le pont les week-ends et les jours fériés durant cette période. Enfin, du 22 septembre jusqu’à fin novembre, pour le démontage du chantier, la circulation sera de nouveau coupée la nuit.

Pour les voitures et les camions, des itinéraires de déviation sont mis en place. Il est conseillé de privilégier les transports en commun et le covoiturage, afin de limiter les perturbations sur la route.

Télécharger le plan des déviations pendant la fermeture du pont d'Oxford

La page M Mobilités dédiée au pont d'Oxford

Cela pourrait vous interesser

Surveillance béton pour les ponts et les murs du territoire

Les ponts, passerelles et murs du territoire, au nombre de 1 700...

Actualité

Testez les nouveaux sentiers aménagés à la Bastille

Un sentier pour accéder à la Bastille depuis...

Actualité

Un mur en péril à Corenc : travaux sur la route de Chartreuse

Dans un virage en épingle, le mur qui soutient la route est très...

Actualité