Les véhicules Crit'Air 4 interdits dans la ZFE à compter du 1er janvier 2024

Publié le

Nouvelle étape de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de l'agglomération grenobloise : au 1er janvier 2024, les véhicules Crit'Air 4 sont interdits.

  • Au 1er janvier 2024, tous les véhicules Crit'Air 4 sont désormais concernés par la Zone à Faibles Émissions (ZFE) dans l'agglomération grenobloise. Une période pédagogique, c'est à dire sans verbalisation, est appliquée les six premiers mois, afin de permettre à chacun de s'adapter.

Mon véhicule est-il concerné ?

  • La ZFE est en vigueur dans 13 communes de la métropole grenobloise, du lundi au vendredi de 7h à 19h. Des dérogations ciblées sont possibles sur demande, par exemple pour les personnes qui travaillent en horaires décalés, pour les petits rouleurs ou pour les véhicules de collection.

Puis-je obtenir une dérogation ?

  • Les six premiers mois, une tolérance est appliquée pour les Crit'Air 4 : les contrevenants ne seront pas verbalisés. À l'inverse, c'est la fin de la période pédagogique pour les véhicules concernés par l'étape précédente de la ZFE (Crit'Air 5 et sans certificat Crit'Air), mise en place en juillet 2023.
  • Pour accompagner les habitants, la Métropole a mis en place un système d'aides financières et de conseils. Si votre véhicule est concerné, vous pouvez par exemple recevoir 1000€ pour des abonnements aux transports en commun ou à la location de vélo. Une aide au remplacement du véhicule est également proposée.

Je veux savoir à quelles aides j'ai droit

  • La prochaine étape de la ZFE interviendra au 1er janvier 2025, avec l'interdiction des véhicules Crit'Air 3.

Pourquoi une ZFE ?

La (ZFE) a pour objectif de protéger les populations des effets néfastes de la pollution de l'air, en limitant la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini. Une ZFE est en vigueur depuis 2019 pour les véhicules utilitaires et les poids-lourds. Depuis juillet 2023, les particuliers y sont aussi soumis, progressivement. Sa mise en place était imposée par la loi Climat résilience et son renforcement progressif est une obligation du Plan de protection de l’atmosphère adopté par le Préfet de l’Isère en décembre 2022.

Contacts

Tél. : 04 38 70 38 70

Liens utiles

Toutes les infos sur la ZFE : https://zfe.grenoblealpesmetropole.fr/

Commander ma vignette Crit'Air : www.grenoblealpesmetropole.fr/critair

Cela pourrait vous interesser

Nouveau : “Roue Libre”, le magazine vidéo du vélo dans l’agglo

Grenoble Alpes Métropole vous invite à découvrir « Roue Libre »,...

Actualité

ZFE : 18 projets pour accompagner les changements de mobilité

Informer, expliquer et accompagner les changements provoqués par...

Actualité